Tourisme durable : la définition selon Anne Chene

Le tourisme durable 2

On en entend souvent parler, mais quelle est la logique dernière la tendance du tourisme durable, entre le greenwashing et la réalité ? Nous avons demandé à Anne Chene,, fondatrice d’Ethik Hotel de nous éclaire sur le sujet. 

Anne, qu’est-ce que le tourisme responsable à tes yeux ?

L’organisation mondiale du tourisme le définit comme tel : « Le tourisme durable est un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil. »

Chacun ensuite met ses priorités autour de ces valeurs fortes. Pour moi, le plus important c’est :

  • Le respect. C’est à mon sens le maitre mot du tourisme durable. On se doit de respecter les personnes, la nature, le patrimoine visité… Cela implique notamment d’accepter les us et coutumes et de ne pas laisser de trace de notre passage.
  • L’environnement. On ne peut évidemment pas parler de tourisme durable sans évoquer la protection de la nature et la préservation de la faune et de la flore.
  • L’échange. C’est un point primordial pour moi de récréer des liens humains, j’ai l’impression que depuis quelques années la dématérialisation a souvent tendance également à tout déshumaniser. Il est donc important à mon sens lorsqu’on voyage de manière responsable de profiter de ses moments pour discuter avec les gens que l’on rencontre et s’enrichir de ces échanges.

Qu’est-ce que tu aimerais dire à nos lecteurs à ce sujet ?

Déjà avant la crise que nous traversons de nombreux voyageurs indiquaient vouloir voyager de manière plus responsable, cela n’a fait que s’accentuer en 2020.

2021 est donc le bon moment pour tous pour réinventer et participer à un tourisme plus durable et respectueux. Et la bonne nouvelle c’est que tout le monde peut organiser des vacances responsable quelques soit son budget et ses envies.

Design .com 1

Pour tous ceux qui pensent que c’est compliqué de voyager de manière responsable, j’ai rédigé un guide gratuit de 16 pages à télécharger pour guider pas à pas dans l’élaboration de vacances responsables.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le tourisme durable, n’hésitez pas à lire l’article complet d’Anne à ce sujet… 

siteweb

ARTICLE 1

Ces 5 dessins vont vous faire réfléchir

Anne Ethik Hotel

Ethik Hotels : la plateforme des hébergements responsables dans le monde