BravoBravo MerciMerci Bonne idéeBonne idée SolidaireSolidaire CourageuxCourageux EngagéEngagé ResponsableResponsable

TEXTE INSPIRANT pour couper court à de nombreux débats : le paysan et le cheval blanc

paysan et le cheval blanc

Le paysan et le cheval blanc nous semble un texte intéressant à partager en cette période. Nous vivons en effet à une époque où il faut avoir un avis sur tout. Et même pire : il faut donner son avis sur tout. Les discussions en 2021 commencent quasi toutes par “tu en penses quoi de …” ou “et toi, tu es v….. ?”. S’en suivent souvent de houleux débats. De nombreux lecteurs nous disent avoir de plus en plus de mal à devoir se positionner, quels que soient leurs choix. Si les échanges constructifs sont indispensables pour faire avancer une société, l’équipe de l’Optimisme partage aujourd’hui avec vous ce texte “le paysan et le cheval blanc” que vous pourrez utiliser lors de vos prochaines conversations.

Le paysan et le cheval blanc

paysan et le cheval blancUn vieux paysan chinois travaillait dur dans les champs avec son fils. Il avait pour seule richesse un superbe cheval blanc qu’il avait acheté avec ses minces économies pour le soulager aux champs.

Ses riches voisins étaient jaloux et proposaient régulièrement de le lui acheter.

Chaque fois, le paysan répondait : ” Ce cheval est beaucoup plus qu’un simple animal pour moi, c’est un ami, il n’est pas à vendre “.

Un jour, le cheval s’échappa en sautant par-dessus la clôture et disparut.

Le voisin, passant devant l’écurie vide, dit au fermier : “il était prévisible qu’un jour on volerait ton cheval ! Tu aurais dû le vendre avant ! Ce n’est vraiment pas de chance ! “.

Le paysan se montra plus modéré : “Mon cheval ne se trouve plus dans l’écurie, c’est un fait. Concernant la chance, il s’agit d’une interprétation de votre part. Qui peut savoir s’il s’agit d’une chance ou d’une malchance ? Nous ne connaissons pas encore l’histoire.”

Le voisin ne prit pas au sérieux la réponse du paysan qu’il considérait “simple d’esprit”. Selon lui, le paysan avait raté une opportunité et il n’avait aujourd’hui plus les moyens de s’acheter un nouveau cheval.

Quinze jours plus tard, le cheval revint accompagné d’une douzaine de chevaux sauvages. Loin d’avoir été volé, il était simplement parti se promener !

Le voisin commenta à nouveau : ” Vous aviez raison : ce n’était pas un vol. Vous avez de la chance !

Encore une fois le paysan fut plus modéré ” Je ne sais pas. On peut simplement dire que mon cheval est revenu. De là à savoir si c’est une chance ou une malchance, qui peut dire l’avenir ?“.

Le fils du paysan se chargea de dresser les chevaux sauvages mais fut blessé par l’un d’eux et eut une jambe immobilisée.

Le voisin donna à nouveau son avis : “ Quelle malchance ! Votre fils unique blessé : qui pourra vous aider à la ferme ? “

A nouveau le paysan modéra les propos : “ Mon fils a perdu l’usage de sa jambe. Est-ce une chance ou une malchance ? L’avenir le dira”.

Quelque jours plus tard, la guerre fut déclarée et on réquisitionna les jeunes hommes du village sauf le fils du paysan, invalide.

Et le voisin de commenter à nouveau « Quelle chance vieux paysan : tu avais raison, ton fils ne peut plus marcher, mais il reste près de toi, tandis que nos fils partent se faire tuer “

Le voisin, à nouveau, tempéra : “Ne jugez pas hâtivement. Mon fils reste à la maison, les vôtres sont sur le front. Mais qui peut dire l’avenir ? “.

Apprentissage

le paysan et le cheval blancCe conte intitulé ‘le paysan et le cheval blanc’, transmis de génération en génération depuis des millénaires est riche d’apprentissages et mérite d’être partagé en cette période.

Nous nous hâtons trop souvent de juger une situation, nous nous hâtons trop souvent de faire des commentaires sur la vie des autres mais qui peut prédire l’avenir ?

Osons avoir l’humilité de dire que nous ne savons pas, osons regarder les faits pour les faits et cherchons à éviter de porter des jugements selon nos suppositions.

L’équipe vous remercie pour vos partages ! Nous attendons vos nombreux commentaires sur les réseaux sociaux 

logo instagram logo linkedin logo facebook

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
charline van snick

DERRIERE LES LARMES de victoire ou de défaite : l’incroyable texte de la sportive olympique Charline van Snick

biais cognitifs

QUIZ : connaissez-vous les biais cognitifs ?