La résilience tissulaire – L’essence du toucher thérapeutique de Patrick Ghossoub

L’avis de l’Optimisme 

Un livre à mettre entre toutes les mains de thérapeutes qui ont un lien avec le toucher…Et même des thérapeutes tout court. Les patients y trouveront également des clés de compréhension précieuses sur une vision transversale de l’être humain, corps-esprit unis. Clair, pratique et extrêmement bien renseigné.

La resilience

DANGLES
Paru en mai 2016
240 pages
25 €

A propos de l’ouvrage

Lorsqu’un praticien pose les mains sur un patient, une connexion relationnelle s’établit. Grâce au contact manuel, deux systèmes vivants communiquent et partagent. La Résilience Tissulaire s’intéresse précisément au soin procuré par ce toucher thérapeutique. Elle légitime les divers modèles existants du toucher thérapeutique (ostéopathie traditionnelle, thérapie cranio-sacrée biodynamique, fasciathérapie, haptonomie, reïki, toucher taoïste) dans une lecture transversale, faisant émerger ce qu’ils ont en commun. Cette approche ostéopathique concrétise les théories orientales millénaires (Yoga et Pranayama, médecines traditionnelles indienne et chinoise) à la lumière des connaissances scientifiques contemporaines. Sont ici étudiées les influences physiologiques conjointes et positives de trois points fondamentaux de convergence entre ces traditions plurielles : les états modifiés de conscience, l’esprit de lâcher-prise et le toucher. Une porte est ainsi ouverte sur le monde des perceptions de la communication non verbale des processus vitaux, impliquant les savoirs innés de chacun au service d’une recherche engagée vers la nature humaine profonde. Cet ouvrage permettra au lecteur d’observer et de rendre possible la Résilience Tissulaire en préconisant des solutions pratiques de traitement et d’auto-traitement. C’est en expérimentant ses implications sur la compréhension du corps et de l’esprit que la Résilience Tissulaire se révèle être un outil performant du mieux-vivre.

A propos de l’auteur

Patrick Ghossoub est issu d’un cursus pluridisciplinaire. Il est principalement diplômé en kinésithérapie et en ostéopathie. Sa pratique personnelle du Yoga et du Pranayama et le souci d’une compréhension en profondeur de ses patients l’amènent à étudier les médecines traditionnelles chinoise et indienne. Il a notamment enseigné en écoles de kinésithérapie et a été directeur pédagogique de l’Institut de thérapie manuelle de Paris.

Vous aimerez aussi…

Sportifs : le guide complet des soins naturels

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
quadrature

La Quadrature du Cercle de Colette Mourey

Helpme

Help me !: Comment le développement personnel n’a pas changé ma vie de Marianne Power