Faut-il encore vous présenter notre « chief poetic officer » favori, Vincent Avanzi ? A l’occasion de la sortie de son nouveau livre « La poésie sauvera le monde et nous sommes tous des poètes » accompagné d’un album audio musical, Vincent nous aide à comprendre comment la poésie peut nous aider à surmonter deux peurs que nous sommes nombreux à traverser en ce début 2022 : l’incertitude et la peur de l’avenir.
Beaucoup de nos lecteurs s’interrogent sur demain, craignent pour leur avenir ou celui de leurs enfants. Pourquoi avons-nous tant de mal à imaginer un futur plus poétique que catastrophique ?
Pierre Rabhi -puisse son âme reposer en paix- eut un jour une expression que j’ai beaucoup aimé « nous avons dépoétisé nos sociétés modernes ». La modernité n’est pas très poétique. Aussi la post modernité, dans sa continuité technologique en manque d’éthique, son laxisme versus le combat climatique, sa polarisation politique et son présent pandémique, peut-elle donner un avant-goût un peu apocalyptique.
Comment la poésie peut-elle nous aider à créer cette nouvelle année 2022 avec moins de peur pour l’avenir ?
La poésie est un élan d’optimisme vers l’avenir, elle nous re-connecte à l’essentiel, à nos idéaux, à la Vie. Elle sublime le présent et nous invite à imaginer d’autres horizons demain. Elle enchante et embellie. Loin de nous plonger dans le tourbillon d’une toupie, elle nous envole vers les horizons d’une utopie. Elle nous fait ressentir une sensation de bien-être avec un rayon de soleil, un contact avec la nature, l’océan, la forêt, une image de l’être aimé, etc. Elle apporte ce supplément d’âme pour résister au temps et nous donner des ailes. En guise de vœu poétique, j’ai souhaité mettre 2022 sous le signe du merveilleux. Renouons avec notre capacité d’émerveillement de la vie, du monde, de l’amour, des relations, de la nature, de l’avenir. Ce nouveau livre est précisément un appel à réveiller notre âme de poète.sse pour enchanter le monde et coécrire notre avenir commun.
On a l’impression que la poésie est réservée à une élite. Or, pour toi « nous sommes tous des poètes ». Peux-tu nous en dire plus ?
Nous avons tous du génie en nous, un génie artistique intérieur qui ne demande qu’à jaillir et s’exprimer.
L’art en règle générale n’est que le reflet de l’âme, il n’a pas de vérité, et n’est nullement réservé à un génie élitiste. Nous avons tous cette capacité en nous de créer. L’art se situe, au-delà de la technique, dans le ressenti, dans la manifestation de soi au monde, dans l’expression extérieure de son univers intérieur. Nous sommes tous des poussières d’étoiles magiques capables de créer des œuvres d’art uniques. La poésie est un art lettré, accessible à tous, elle n’exige qu’un stylo, une feuille, un cœur et une tête pour sortir les mots. Laissez libre cours à votre plume et au flot de vos mots.
La poésie classique a des règles, la poésie libre contemporaine s’en affranchit. Faites-vous plaisir. L’objectif est d’écrire, (se) décrire et faire advenir l’avenir. Tout comme la beauté, la poésie sauvera le monde et je persiste et signe, nous sommes tous des poètes. Nous pouvons tous jouer notre rôle dans la partition collective de demain, chacun dans sa zone de talents, dans son élément, dans ce que j’appelais dans mon précédent ouvrage, son « Point G-énial ».
La poésie ne se réduit pas qu’à l’écriture de poèmes. Concrètement, quels actes « poétiques » pouvons-nous poser en 2022 pour alléger le poids de l’incertitude ?
Nous pouvons distinguer la poésie du poétique, cette manière d’être et d’habiter poétiquement le monde.
Aux gestes politiques pour la République, nous pouvons rajouter des « gestes poétiques pour le rêve publique ». Un acte poétique serait par exemple d’oser un vœu poétique pour le monde en 2022 et de s’engager, au-delà des simples résolutions, à contribuer à le réaliser.
Ensuite, si comme le dit Chaplin, « un poème est une lettre d’amour adressée au monde », écrivez un poème à quelqu’un et envoyez-lui. Faisons circuler les belles énergies à travers le monde. Et enfin, un autre acte d’écologie personnelle et poétique pourrait être de prendre davantage soin de soi et de la Terre, cette année, renouer ce contact avec notre état naturel et la nature en général, telle une forme de résistance personnelle pour une délivrance collective. Croire en un nouveau narratif pour l’avenir.
Aurais-tu un exercice « poétique » à nous proposer pour mieux gérer l’incertitude et la peur de l’avenir ?
Au final, après avoir vu le film « Don’t look up » sur le déni cosmique, je me dis que peut-être les poètes portent de belles lunettes pour entrevoir les comètes arriver sur notre chère planète…