Fable inspirante : « L’insouciance et les circonstances »

fable inspirante

Dans cet article, Luc Fivet, auteur de « Fables d’aujourd’hui, 30 histoires à méditer pour s’épanouir sans oublier d’en rire » (éditions Jouvence), nous raconte la genèse d’une de ses fables : « L’insouciance et les circonstances. » Des histoires, des images, à la fois drôles et actuelles, qui reprennent les grands thèmes du développement personnel. Partons ici à la rencontre de l’insouciance aux côtés de Luc.

« L’insouciance et les circonstances » : Quand l’insouciance mène à l’instant présent

Comment faire pour trouver l’insouciance ? Doit-on attendre de gagner au Loto? Ou arriver dans le lieu idéal, comme une plage de sable fin ? Rencontrer la personne avec qui on pourra avoir un grand soupir de béatitude ?

Avec le temps, j’ai compris que si mon insouciance dépend uniquement de circonstances extérieures, il y a peu de chances pour que je l’éprouve au cours de la journée, surtout dans un monde connecté où des infos pas très joyeuses me dégringolent dessus en permanence.

J’ai donc appris à me réserver des moments où je lâche prise. Je pose un sourire sur mon visage, je relativise mes problèmes, et c’est alors que je peux reprendre contact avec la beauté du monde. L’instant présent est là, plein de douceur.

Illustrer l’insouciance en une fable

Comment illustrer cette idée de façon imagée ? Dans la fable « L’insouciance et les circonstances », j’imagine qu’on assiste aux pérégrinations d’un moment d’insouciance qui cherche un endroit où se poser. Mais quels que soient le lieu ou le moment, il n’arrive jamais à se connecter avec les gens. Dans la rue ? Personne ne lui prête attention. Dans le bus ou le métro ? Il se heurte à des visages fermés. Dans des magasins ?

Tout le monde court après la bonne affaire. Dans un bistrot, un bureau, un restaurant ? Il n’est jamais à sa place. De guerre lasse, il s’assied sur un banc… et c’est alors qu’il croise la route d’un homme qui vient méditer, de deux amoureux qui se bécotent, d’une femme qui se plonge dans un bon roman… et l’insouciance peut enfin s’épanouir.

Peut-on susciter l’insouciance à volonté? A priori, cela peut sembler paradoxal : l’insouciance est comme une bulle de légèreté qui surgit à l’improviste, et c’est pour cela qu’elle nous ravit. Mais peut-être est-il possible de la rencontrer à certains moments précis, au cours de rituels qui nous émerveillent ? J’ai donc demandé à Eva Mazur de nous donner sa recette pour provoquer des moments d’insouciance. Sa réponse est simple et surprenante…à découvrir dans le livre !

L’insouciance et les circonstances en vidéo

Pour regarder les vidéos, cliquez sur l’icône juste ici : 

iconfinder social media youtube 1543314

A propos de Luc Fivet

Luc Fivet est écrivain, coach littéraire, conférencier, auteur dramatique et auteur de télévision. Il a publié des thrillers chez Fayard, des romans plus littéraires aux éditions du Ver à Soie et aux éditions Baker Street et un recueil de fables de développement personnel aux éditions Jouvence.

Pour en savoir plus sur l’auteur, Luc Fivet, et sur son livre, cliquez ici : 

infomation catherine testainfomation catherine testa

Linda Diguet

Conseils pour comprendre son intuition et la développer, Interview de Linda DIGUET

Bonnets Innocent

Les petits bonnets d’Innocent : l’équipe vous en dit plus !