Dans cette expérience sociale, un ado va vers des inconnus pour évoquer son mal-être et demander de l’aide. Les réactions sont très hétérogènes, certaines plus ou moins appropriées.
Face à la détresse psychologique des autres, plusieurs attitudes sont possibles: l’indifférence, le sentiment d’impuissance, la bienveillance, les encouragements, l’écoute, les conseils etc.
Une expérience sociale intéressante alors que nous formons depuis des mois des secouristes en santé mentale pour éduquer la population à avoir les bons gestes et les bonnes attitudes lorsqu’une personne semble avoir un problème de santé mentale.
Un ado qui va mal demande de l'aide à des passants
Lorsqu'une personne vous confie son mal-être, voici quelques attitudes aidantes:
- L’écouter activement, avec sincérité et sans juger sa situation ou son état.
- Ne pas donner des conseils hâtifs mais plutôt poser des questions ouvertes pour l’aider à extérioriser ses ressentis, à trouver une solution par lui-même: « Que ressens-tu en ce moment? », « As-tu déjà eu ces émotions dans le passé? » « Depuis combien de temps cela dure ? » « En as-tu parlé à d’autres personnes de ton entourage? »
- Donner de l’information sur des services, des structures, les professionnels de santé mentale qui peuvent aider et soutenir.
- Identifier dans l’entourage s’il y a des personnes ressources: « A qui pourrais-tu en parler? »
- Orienter vers un professionnel de confiance.
Le livre pour oser parler de santé mentale
Nous sommes souvent témoins de situation de mal-être dans nos sphères privée et professionnelle. Un ami nous parlant de son anxiété, un collègue en proie au burn-out, un parent évoquant une tristesse qui perdure… la détresse psychologique revêt de nombreux visages.
Ce livre, co écrit par Eva Mazur qui s’engage depuis des années pour libérer la parole autour des troubles psychiques et Catherine Testa qui sensibilise aux enjeux de la santé mentale lors de ses conférences en entreprises ,est une référence pour toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la santé mentale et acquérir les bases de la relation d’aide.
Formez-vous à la santé mentale
Tout au long de l’année, nous sensibilisons et formons professionnels et particuliers au sujet de la santé mentale. Ces programmes visent à déstigmatiser les troubles psychiques en donnant des arguments pour mieux en parler autour de soi, au travail comme à la maison.
Inscription et contact : eva@loptimisme.com
Il est également possible de proposer ces formations en entreprise