MerciMerci BravoBravo

INTERESSANT: Comment réagiriez-vous si un ado vous accoste pour évoquer son mal-être ?

Comment réagiriez vous face à un ado qui vous accoste pour évoquer son mal-être

Dans cette expérience sociale, un ado va vers des inconnus pour évoquer son mal-être et demander de l’aide. Les réactions sont très hétérogènes, certaines plus ou moins appropriées. 

Face à la détresse psychologique des autres, plusieurs attitudes sont possibles: l’indifférence, le sentiment d’impuissance, la bienveillance, les encouragements, l’écoute, les conseils etc. 

Une expérience sociale intéressante alors que nous formons depuis des mois des secouristes en santé mentale pour éduquer la population à avoir les bons gestes et les bonnes attitudes lorsqu’une personne semble avoir un problème de santé mentale. 

Un ado qui va mal demande de l'aide à des passants

Lorsqu'une personne vous confie son mal-être, voici quelques attitudes aidantes:

  • L’écouter activement, avec sincérité et sans juger sa situation ou son état. 
  • Ne pas donner des conseils hâtifs mais plutôt poser des questions ouvertes pour l’aider à extérioriser ses ressentis, à trouver une solution par lui-même: « Que ressens-tu en ce moment? », « As-tu déjà eu ces émotions dans le passé? » « Depuis combien de temps cela dure ? » « En as-tu parlé à d’autres personnes de ton entourage? » 
  • Donner de l’information sur des services, des structures, les professionnels de santé mentale qui peuvent aider et soutenir. 
  • Identifier dans l’entourage s’il y a des personnes ressources: « A qui pourrais-tu en parler? »
  • Orienter vers un professionnel de confiance. 

Formez-vous aux Premiers Secours en Santé Mentale

Tout au long de l’année, nous formons des secouristes en santé mentale capables de mieux réagir dans les situations où une personne est en détresse psychologique. Cette formation citoyenne est ouverte à tous et concerne tous les secteurs d’activités. Durant 2 jours de formation (14h00), les secouristes apprennent à mieux repérer les signes d’un trouble psychique et à dispenser les premiers soins à l’aide d’un plan d’action. Ce programme vise également à déstigmatiser les troubles psychiques en donnant des arguments pour mieux en parler autour de soi, au travail comme à la maison.

Nos prochaines dates de formation à Paris en présentiel

  • 26 et 27 septembre 2022 
  • 20 et 21 octobre 2022 
  • 14 et 15 novembre 2022 
  • 15 et 16 décembre 2022 

Inscription et contact

Pour vous inscrire, envoyez un mail à: eva@loptimisme.com 

Il est également possible de proposer cette formation en intra entreprise. 

Découvrez le programme de la formation ICI

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Vignettes 7 astuces pour arrêter de prendre les critiques personnellement

7 astuces pour arrêter de prendre les critiques personnellement !

le pouvoir de la vulnérabilité

Le pouvoir de la vulnérabilité: les enseignements de Brené Brown