MerciMerci BravoBravo

HYPERSENSIBILITÉ : un effet de mode ?

Elodie Crepel

Elodie CrepelCe mois-ci nous consacrons un dossier au sujet de l’hypersensibilité. Alors qu’on entend de plus en plus parler du sujet, certains y voient un simple de buzz. Qu’en est-il vraiment ? Elodie Crepel, spécialiste de l’atypisme et de l’accompagnement des personnes surdouées depuis plusieurs années est la codirectrice de l’Observatoire de la Sensibilité. Elle nous propose des pistes de réflexion sur les croyances que nous avons à ce sujet.

1/ L’hypersensibilité c’est un nouveau concept 

Si aujourd’hui cette thématique jouit d’une grande visibilité, il faut savoir qu’elle a toujours existé : les premières études scientifiques sur le sujet ont d’ailleurs été réalisées en 1992 par le Docteur Elaine Aron. On a juste un peu de retard en France

2/ L’hypersensibilité est un phénomène de buzz

C’est vrai que le terme hypersensible est un peu en vogue en ce moment… Je crois que le contexte de la crise sanitaire a aussi permis de lever le voile sur beaucoup de choses.

Cependant être hypersensible n’est pas une mode ! 

Il s’agit là d’un passage normal lorsqu’on rend une connaissance accessible : c’est le temps que chacun puisse se l’approprier.

Ce temps est nécessaire pour faire changer les mentalités, que les professionnels se forment et s’informent et qu’on puisse enfin accepter cette nouvelle vérité pour mieux accompagner les personnes qui en ont besoin. 

hypersensibilité

3/ Encore une étiquette de plus !

Le but n’est pas d’étiqueter pour classer les personnes dans des cases, mais plutôt de leur permettre d’avancer plus sereinement en ayant le mode d’emploi de leur sensibilité.

Vous imaginez si ces personnes pouvaient mieux se comprendre? Elles seraient soulagées de ne pas être ni « folles » ni « anormales » ni autre chose encore qu’on entend souvent de leur part…

4/ Bizarrement des coachs deviennent du jour au lendemain spécialistes du sujet…

Le véritable problème de cette mise en lumière c’est surtout les pseudo-experts de la question; on ne peut pas du jour au lendemain s’autoproclamer spécialiste de la sensibilité en ayant lu juste quelques livres ou pire en se disant qu’on l’est soi-même donc que l’on connait le sujet !

hypersensibilité

Car malheureusement ça fait beaucoup de mal à la cause, puisque de fausses informations circulent. 

Je vois régulièrement des interviews, des illustrations ou même des BD ayant un grand succès comportant de nombreuses erreurs… quel dommage !

En parallèle on a aussi d’autres professionnels (non formés également) qui vont se positionner comme détracteurs du sujet, refusant les études scientifiques (qu’ils n’ont en général pas lues, puisqu’elles sont en anglais pour la grande majorité), pour surfer eux aussi sur le buzz ! 

Comment vois-tu l’avenir du sujet ?

Je garde confiance, car comme tout sujet à la mode, cela se fait par étape, c’est de la psychologie sociale pure :

  • d’abord on n’en parle pas
  • puis certains experts font sortir le sujet de l’ombre
  • ça se vulgarise de plus en plus
  • les médias et le grand public s’en emparent
  • ça devient un peu tout et n’importe quoi
  • puis enfin cela retombe et les véritables experts maintiennent le cap pour qu’enfin le sujet soit pris en considération avec respect et déontologie. 

D’ailleurs je ne peux que conseiller de se référer à l’Observatoire de la sensibilité sur le sujet: https://lasensibilite.com et qu’être heureuse de voir ce sujet enfin dévoilé aux plus grands nombre.

Car rappelons que 30% de la population est concernée par la haute sensibilité.

Et ces personnes ne sont pas cloisonnées entre elles, elles ont une famille, des amis, un travail , etc.  Cela impacte toutes les sphères de leur vie (l’enfance, les relations, le travail, le couple, la parentalité, le rapport à l’autre, à la nature, à la maladie, à la mort, etc). 

Il faut donc donner la connaissance à ces personnes mais aussi à l’entourage pour mieux comprendre et appréhender cette caractéristique. Car l’hypersensibilité est en réalité un beau potentiel à développer !

Quelques exemples de remarques et explications disponsibles sur les réseaux d’Elodie Crepel

hypersensibilité
hypersensibilité
hypersensibilite elodie crepel
hypersensibilité

Retrouvez Elodie Crepel sur son site ou sur les différents réseaux sociaux !

lien logo instagram logo facebook logo youtube linkedin

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
hypersensibilité

HYPERSENSIBILITÉ : de quoi s’agit-il vraiment ?

logo natacha fabry

Rencontre avec Natacha Fabry, la voix off du livre de Catherine Testa