Qu’est-ce qu’un état élargi de conscience au quotidien ?

qu'est ce qu'un état élargi de conscience

Marie-Odile Riffard, psychologue clinicienne et auteure du livre Expériences de consciences élargies, interviendra au Congrès des États Élargis de Conscience, qui se déroulera du 9 au 13 octobre 2024. Ce congrès est une occasion unique de plonger dans le monde fascinant des états élargis de conscience, un domaine qui offre des perspectives novatrices sur la compréhension de l’esprit humain. 

Dans cette interview exclusive, Marie-Odile Riffard nous éclaire sur ce que signifie vivre au quotidien avec une conscience élargie et les bienfaits potentiels de ces expériences sur notre bien-être.

Bonjour Marie-Odile, pouvez-vous définir ce que vous entendez par "états élargis de conscience" ?

Notre état de conscience habituel est un état plutôt “rétréci” dans lequel nous sommes enfermés avec nos raisonnements habituels, nos schémas de pensée, nos systèmes de croyance, nos conditionnements, nos représentations, nos compréhensions, nos automatismes cognitifs, nos réactions émotionnelles aussi. Tout cela est lié à notre histoire, à notre éducation, à nos expériences, aux conclusions que nous avons tirées de ces expériences, à nos interprétations de ce que nous avons vécu et compris  et aux peurs qui se sont mises en place suite à des évènements de vie parfois douloureux mais pas nécessairement. Nous nous sommes construits sur la base de nos perceptions et de nos compréhensions intimes de ce que nous croyons être (notre personnage), de ce que sont les autres et de ce qu’est le monde qui nous entoure. Notre structure d’être incarné est un ensemble extrêmement complexe d’informations, mais limitées. 

Un état de conscience élargi nous fait expérimenter, comme son nom l’indique, une possibilité d’augmenter ces informations pour notre système personnel. Notre mental habituel est dépassé. Il est d’ailleurs mis en veille pour laisser s’expanser une capacité de captation d’autres champs de conscience par notre conscience individuelle. Il ne faut pas confondre notre mental (système de pensées et d’informations, limité) avec notre conscience individuelle. Notre conscience est le témoin de nos pensées, de nos émotions, de nos ressentis, de nos états d’être. Je définirais notre conscience individuelle comme une capacité de présence. Si vous prêtez attention à ce que vous pouvez repérer de vous comme votre conscience individuelle, vous allez immédiatement sentir une sorte de recul sur vos expériences. La conscience individuelle est une présence, un regard, une perception globale de ce que nous sommes et de ce que nous vivons. Elle n’a pas de forme. Elle n’a pas de lieu où elle réside. Elle n’a pas de temporalité ni de mémoire d’ailleurs, mais elle EST. 

Un état de conscience élargi est un état d’être dans lequel nous percevons beaucoup plus que notre réalité habituelle, avec un autre regard, une autre compréhension, non mentale. C’est difficile à décrire avec des mots justement, car ici, c’est votre mental habituel qui essaie de se représenter quelque chose qui n’est pas “lui” mais qui l’englobe.

etat elargi de conscience

Quels sont les bienfaits potentiels de vivre des états élargis de conscience au quotidien ?

Au quotidien nous vivons différents états de conscience tout au long de la journée. La plupart du temps c’est cet état de vigilance habituelle, avec nos filtres perceptifs, cognitifs, émotionnels, nos ressentis physiques et tout l’ensemble de nos réactions habituelles. Nous connaissons aussi cet état de conscience un peu plus réduit avant de nous endormir, l’état de sommeil, l’état de rêve. Certaines drogues, comme l’alcool par exemple, réduisent notre état de conscience habituel. On est comme “anesthésié”. 

Il existe des techniques qui vont nous permettre de vivre des états de conscience permettant au mental de se mettre en veille et de laisser émerger de nous des éléments douloureux mis en attente de résolution  par nos mécanismes internes de défense. Tout le monde connaît l’hypnose qui permet de réduire l’influence du mental habituel afin de travailler avec des parts de nous plus enfouies, mais il existe également l’EMDR qui est une technique de désensibilisation et de retraitement d’informations traumatiques par l’utilisation de mouvements oculaires. Ce sont des techniques utilisées en thérapie. Elles ont, par sérendipité, montré qu’elles pouvaient aider à atteindre des états de conscience élargis. (cf. hypnose de régression, ou CIAD, Communication induite avec les défunts pour l’EMDR).

Un des moyens les plus accessibles permettant d’accéder à des états de conscience élargie est la méditation, mais également des techniques de respiration, des exercices de maitrise du mental (“maitriser” dans le sens d’apprendre à  orienter et jouer avec une force ou un état dont la puissance le plus souvent nous dépasse). 

Augmenter son état de  conscience c’est accéder à de nouvelles informations, de nouveaux champs de conscience qui ne font pas partie de notre système habituel, et ensuite apprendre à les intégrer, c’est à dire à les laisser entrer en nous, en accepter la nouveauté, se laisser transformer par ce que nous avons capté. Donc les bienfaits à mon sens viennent avant tout de notre ouverture d’esprit, d’accepter de ne pas tout savoir, de constater humblement l’étendue de notre ignorance et de nous laisser imprégner par une intelligence et un amour infinis.

Plus de conscience, c’est plus d’information, plus de lucidité, de cohérence.

Car oui, les états de conscience élargis nous permettent de connecter des champs de conscience “supérieure”, dans le sens de plus d’intelligence, de compréhension profonde de qui nous sommes, de ce qu’est “la réalité”, plus de connaissance, d’harmonie, de Lumière et d’Amour, Parfois, en nous ouvrant à ces champs, nous permettons à notre système d’élargir ses canaux de captation et nous ramenons cette information nouvelle. Nous allons nous en imprégner (seulement en partie la plupart du temps)  et donc vivre un peu différemment. On fait évoluer son système de perception, donc sa réalité ! 

Comment peut-on intégrer ces états de conscience dans la vie quotidienne sans perturber nos routines habituelles ?

Pourquoi ne pas vouloir perturber nos routines habituelles ? Nous sont-elles toujours bénéfiques ? On ne peut pas intégrer une nouvelle façon de percevoir sans perturber sa façon d’être habituelle. C’est comme un kaléidoscope. Quand vous bougez quelque chose dans le système habituel, tout bouge en son sein car tout y est lié. C’est ce que l’on recherche en expérimentant des états de conscience élargie. 

Quels sont les principaux obstacles que les gens rencontrent lorsqu'ils tentent de vivre dans des états élargis de conscience ?

On ne peut pas vivre “dans des états élargis de conscience” en permanence. Nous vivons dans un état de conscience adapté à notre incarnation. Les états élargis de conscience ne sont que des “états” particuliers. Ce n’est pas “mieux” d’être en état élargi de conscience. C’est juste “plus conscient”. Je suis persuadée que ce qui nous maintient dans notre état habituel est tout à fait juste et parfait, dans le sens de nous permettre de vivre certaines expériences exactement dans cet état réduit. C’est le fameux “voile de l’oubli” qui nous maintient dans un personnage bien précis, auquel nous nous identifions le plus souvent totalement. 

Un état de conscience élargi nous permet de nous désidentifier un peu de ce personnage, de lui donner moins d’importance et de l’alléger du poids de son ignorance ! Mais il est parfait tel qu’il est, c’est notre choix d’être nous, tel que nous sommes. 

Alors, peut-être que le seul obstacle à l’élargissement de la conscience c’est notre identification, et la peur. Je ne sais pas vraiment comment répondre au mieux à votre question. 

etat conscience elargi meditation

Existe-t-il des techniques spécifiques ou des pratiques que vous recommandez pour atteindre ces états de conscience ?

J’ai parlé de la méditation, des techniques de respiration (pour les personnes qui sont intéressées par ces techniques il existe notamment des stages de respiration holotropique), certaines pratiques de yoga, le Qi gong, l’hypnose individuelle (hypnose de régression ou spirituelle), l’hypnose groupale (cf. notamment les groupes d’hypnose du Dr. JJ Charbonier TCH et PCH). Des techniques utilisant les fréquences lumineuses (lampes Pandoras Star, Lucia) ou des fréquences auditives (par exemple Holosynthèse du Dr Mario Beauregard à partir de l’écoute de trames sonores spécifiques). La contemplation. La transe-danse. L’état créatif. La prière.

 Tout ce qui vous amène à faire silence mental , à le mettre en veille et à vous ouvrir. 

Si vous souhaitez voyager avec votre conscience, informez-vous, intéressez-vous aux sorties hors du corps, intéressez-vous aux substances psychédéliques ou “enthéogènes” (qui génère le divin en soi) qui sont également un moyen d’élargissement de conscience assez intense. Mais attention c’est quelque chose d’illégal en France pour l’instant. Dans certains pays c’est une expérience possible. 

Pouvez-vous nous parler des recherches scientifiques qui soutiennent les bénéfices des états élargis de conscience ?

Par exemple, tous les travaux du Dr Mario Beauregard. On vous invite d’ailleurs à découvrir l’article à ce propos ✅. 

Illu article rectangle 17

Quels sont les risques potentiels associés à la recherche ou à l'expérimentation de ces états de conscience ?

Les seuls risques potentiels sont ceux liés à la levée de nos mécanismes de défenses dans certains états de conscience élargie très intenses (par exemple en respiration holotropique ou avec des psychédéliques). Peut alors émerger du matériel traumatique qui, si la personne n’est pas accompagnée professionnellement pourrait être vécu comme re-traumatisant en la dépassant totalement. Ce n’est pas pour rien que nous sommes étayés psychologiquement par certains blocages ou refoulements nécessaires. Nous avons tous des bagages émotionnels stockés en nous, attendant d’être reconnus et résolus.

 Ceci-dit, c’est exactement ce qui est recherché en psychothérapie assistée par psychédéliques lorsque cela est autorisé comme en Suisse par exemple  (notamment avec la MDMA ou la psilocybine). En l’occurrence, l’’état élargi de conscience de la personne permet parfois une revisite de souvenirs douloureux ou traumatiques et d’aider à les libérer. C’est un travail complexe et délicat. 

Rendez-vous au Congrès des états élargis de conscience

Evénement en ligne du 9 au 13 octobre 2024

Le Congrès des États Élargis de Conscience, promet d’être un événement riche en découvertes et en apprentissages pour tous ceux qui souhaitent approfondir leur compréhension des états de conscience. 

Marie-Odile Riffard nous rappelle l’importance d’explorer et d’intégrer ces états dans notre vie quotidienne pour enrichir notre perception de la réalité et améliorer notre qualité de vie. Pour en savoir plus et participer à cet événement exceptionnel, inscrivez-vous dès maintenant et ouvrez-vous à de nouvelles dimensions de la conscience.

Super Turbo Pixel

Super Turbo Pixel : l’audace de l’artisanat numérique et de l’entrepreneuriat !

Les états élargis de conscience

Les États élargis de conscience : clés pour une vie plus épanouie et consciente