L’énnéagramme: une grille de lecture de 9 personnalités pour mieux se comprendre avec Julie Guérin

Julie Guérin

Dans une précédente interview, Julie Guérin nous avait parlé de son parcours et de ce qui l’a amenée à devenir kinésiologue. Elle nous a d’ailleurs fait découvrir la kinésiologie en 2020 lors d’un atelier du Club de l’Optimisme et avait tout de suite répondu présente à notre appel d’ateliers solidaires pendant le confinement. Nous sommes heureux de vous donner des nouvelles de Julie qui depuis, a ajouté une nouvelle corde à son arc : l’énnéagramme.

Nous aurons la joie de la retrouver en live le 02 mars 2021 pour nous parler de ce modèle particulier de la psyché humaine et en apprendre davantage sur nos attitudes face aux circonstances de la vie.

Peux-tu nous donner de tes nouvelles ? Comment as-tu vécu cette année 2020 ? Qu’est-ce qui a changé pour toi professionnellement ?

2020 a été pour moi une année de challenge et changement.
Ne pouvant pas pratiquer lors du premier confinement, je me suis lancée, en plus de mes cabinets, sur le web. Je suis formée à d’autres pratiques (ennéagramme, masculin féminin sacrée, pleine conscience…). J’ai développé des ateliers en visio comme la BrainGym, des cercles de discussion, et d’autres ateliers afin d’élargir mes passions et ma connaissance de l’être vivant.

Comment en es-tu arrivée à t’intéresser à l’ennéagramme dans ta pratique ?

Lors de ma certification en kinésiologie, j’avais fait un stage ennéagramme pour mieux me connaitre et mieux connaitre les autres. Cela m’a passionnée directement. Quel bonheur de se comprendre, de s’observer sans jugement… J’ai décidé de me former pour pouvoir à mon tour apporter cette grille de lecture à mes clients.

Peux-tu nous parler de l’ennéagramme et nous expliquer en quelques mots ce à quoi correspond ce modèle ?

Ennéagramme, c’est une grille de lecture de 9 personnalités. En aucun cas cela signifie de mettre les personnes dans des cases, car nous sommes tous les 9 types de personnalités mais nous avons une base, un ennéatype qui est notre port d’attache, un schéma de comportement qui se reproduit sous stress dans notre vie.

En quoi connaître notre « type de personnalité » via l’ennéagramme peut-il nous permettre d’améliorer notre quotidien et nos relations aux autres ?

Rencontrer notre ennéatype est une profonde compréhension de soi-même et une réelle ouverture vers soi et vers les autres. Cette rencontre ouvre à une nouvelle tolérance sur les différences et les différents comportements de chacun.

L’ennéagramme est-il un modèle pertinent à utiliser dans le milieu de l’entreprise ? Pourrais-tu nous donner quelques exemples de son application ?

Je pense qu’une fois que l’on connait le fonctionnement de l’ennéagramme, on peut l’utiliser avec toutes nos relations. Néanmoins, la découverte de son ennéatype, sa base est personnelle. Dans nos relations, connaitre son fonctionnement, connaitre comment on réagit sous stress permet de lâcher lors de situations en entreprise.
Enfin, je pense que la tolérance est plus présente dans les échanges lorsque l’on connait les différentes bases. Bien entendu, il n’y a pas de bonne ou mauvaise base, il ne faudrait pas que l’ennéagramme deviennent juste une « recette de cuisine » pour cataloguer les individus.

Qu’est-ce qui étonne ou challenge le plus les participants pendant tes ateliers lorsqu’ils découvrent leur type de personnalité à travers l’ennéagramme ? As-tu une anecdote marquante à nous raconter ?

C’est une profonde révélation et compréhension de soi. C’est se regarder en face !
Une anecdote est compliquée car on ne parle pas de ce qui se passe dans les ateliers. Cependant ce qui me fait toujours rire, c’est de regarder les réactions des personnes du même ennéatype quand ils découvrent leurs similitudes.

As-tu un nouveau mantra ou une phrase positive qui va te booster en 2021 ?

“Tout est possible”

A propos de Julie Guérin

Julie est la fondatrice de Com’harmonie. Elle propose des consultations en kinésiologie et organise régulièrement des ateliers de brain gym ou des formations à l’énnéagramme en ligne et en présentiel. Elle consulte à Honfleur et en région parisienne. Pour la joindre: 06 17 49 48 47

logo facebook

A propos du Club de l’Optimisme

Toute l’année, de janvier à novembre 2021, 30 intervenants se succèdent sur des sujets passionnants afin de booster notre optimisme, de vivre des expériences et de faire des rencontres enrichissantes. Retrouvez toute la programmation 2021 sur le site du Club de l’Optimisme ainsi que les pass pour y participer.
Les évènements ont lieu sur Zoom tous les 3 premiers mardis de chaque mois.
Infos sur le Club: eva@loptimisme.com

Vous aimerez aussi…

Julie Guérin: “J’aide mes clients à trouver leur harmonie…”

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Florence Lhérault

L’improvisation pour apprivoiser l’imprévu avec Florence Lhérault

Essentiel

“Essentiel”: le mot de l’année 2020 ?