Développement personnel : un tabou en France ?

developpement personnel tabou

Saviez-vous que les livres de développement personnel faisaient partie des meilleures ventes de livres en France ? Pourtant, nombreux sont nos lecteurs qui n’osent pas dire qu’ils en lisent… Pourquoi le développement personnel est-il vu comme un signe de faiblesse en France ?

Travailler sur soi : LA HONTE !

Quand on pense développement personnel en France, on pense souvent femme et personne en situation de détresse…

Les clichés ont la vie dure, mais il est mal vu dans l’hexagone, de prendre du temps pour se connaître.

Quand on est en arrêt après un burn-out, l’entourage peut nous faire des remarques car on prend le temps de se reconstruire, même chose quand on fait une pause dans sa carrière pour réfléchir à l’avenir.

Et on ne parle même pas d’aller voir un psy, un coach ou un thérapeute ! La première question qui vient est toujours « pourquoi ? ».

D’une : pourquoi pas ? Et surtout… Cela vous semble-t-il délirant qu’un sportif ait un coach sportif ? NON. Mieux, comment se fait-il qu’une grande partie de la population voit ça comme honteux alors que la plupart des PDG sont coachés ?

Un patron, un dirigeant, un politique, c’est normal… Ils ont tout un staff pour les accompagner… Mais la population, non ? Le coaching serait-il réservé à une élite ?

Les articles aggressifs sur le développement personnel véhiculés dans les médias incitent les lecteurs à croire qu’il s’agit d’un truc « bas niveau », on tape sur « les coachs », sur les « thératpeuthes ».

Alors, oui, notre équipe peut en témoigner : dans le domaine du développement personnel, le meilleur côtoie le pire... Et il existe de nombreux dangers, gourous et coachs auto proclamés en tout genre.

Mais se focaliser sur la seule critique c’est oublier le mal de siècle : la souffrance au travail, la perte de sens des français et le mal-être d’un point de vue global de la popualtion. 

Si le développement personnel existe, si les coachs sont si nombreux, c’est qu’il y a un  besoin auquel ni la religion, ni l’état, ni les professionnels de santé ont réussi à répondre.

Nous travaillons au quotidien avec de nombreux psychologues et psychiatres qui déplorent eux-mêmes le manque de confrères disponibles et l’accès aux soins en matière de santé mentale. 

Libérer la parole sur le sujet !

Notre équipe a vécu aux Etats-Unis ou en Angleterre. Et nous partageons tous le même constat : dans ces pays, il n’est pas mal vu de demander de l’aide et de se faire accompagner. 

Un coach ou un thérapeute peut être une oreille attentive. Echanger avec un professionnel peut vous donner des clés concrètes pour vous accompagner dans les différentes épreuves de votre vie.

Quand on sait qu’aujourd’hui 44% des salariés sont en détresse psychologique : il est évident que les professionnels de santé ne pourront pas tout absorber. Et il n’y a aucune honte à consulter.

Pourtant, aujourd’hui, aller voir un psy continue à faire peur « ce n’est pas normal ». Et puis qui aller consulter ? Psychologue, psychanalyste, psychiatre… bien des lecteurs sont perdus ! Nous avons créé un petit lexique ici. 

Depuis 6 ans, nous participons à la sensibilisation au sujet de la santé mentale. Dans notre équipe, nous sommes nombreux à consulter psychologue et psychiatre et cela ne nous pose AUCUN problème de le dire. C’est pour nous accompagner à grandir et c’est toujours enrichissant. Et il faudrait que nous soyons plus nombreux à oser dire ! 

Une chose est certaine : le développement personnel est souvent la première étape quand on se questionne.

Il peut, en effet, paraitre plus facile de lire un livre que de franchir la porte d’un cabinet. D’autant que les livres de développement personnel sont ainsi construits qu’ils sont faciles à lire et plus ludiques que des ouvrages scientifiques de psychologie.  

De la même façon, aller voir un coach peut paraître plus facile qu’aller voir un psy (d’autant qu’il y a des sujets d’accessibilité sur le territoire). 

Tout l’enjeu est de ne pas se faire arnaquer, ne pas suivre un gourou et trouver la bonne personne. 

Nous avons longtemps été nous-mêmes critiques avec le monde du coaching et du développement personnel. Faute de norme, nous avions peur d’inciter à aller voir des personnes non formées car aujourd’hui, tout le monde peut se dire coach. La profession n’est en effet pas réglementée ! Nous partagerons dans une prochain article les clefs pour bien choisir son coach.

Depuis, nous avons mis de l’eau dans notre vin. Le développement personnel est tout simplement un outil dans le parcours de vie. Souvent la première étape dans un parcours de questionnements. Lire des livres peut aider, mais si vous êtes en souffrance, nous vous recommandons vivement d’aller consulter un professionnel (de nombreux psys sont très sympas!). 

Car le vrai danger est de se perdre dans la lecture sans la transformer. Lire des livres, livres après livres, sans passer à l’action. Suivre un coach, acheter ses séminaires sans pour autant investir dans sa propre vie.

Parce que oui, ces coachs peuvent aider mais cela reste du généraliste et vous pouvez passer à côté de vos neuro-atypies qui font que vous pensez de façon différente de la société, etc… 

1 commentaire

Laisser un commentaire

One Ping

  1. Pingback:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

Pourquoi se mettre au développement personnel : 3 raisons

la table de 9

Une sublime fable sur l’échec à partager : la table de 9