3 pistes pour se relier à l’ambiance de noël par Hélène Gourlain

Noël

« All I want for christmas… is you !!!!!! »

Maria Carey.

Plaid à carreaux, tasse de chocolat chaud et films de noël of course ! La fin de l’année est une façon de commencer à se mettre tout doucement dans cette ambiance euphorique de noël. Au regard du contexte actuel, notre capacité d’adaptation est illimitée et il existe plein de façons d’embrasser cette période. Pourquoi ne pas se reconnecter à des choses simples qu’on a tendance à oublier ?

#1 Décorer

Vous êtes du genre à acheter sapin, guirlandes et boules de Noël courant novembre ? Bonne nouvelle : c’est bon pour le moral !

Selon une étude menée par le psychanalyste anglais Steve Mc Keown, décorer notre intérieur en avance serait une façon de vous auto-procurer un sentiment de bonheur. En cause ? La période de Noël, étroitement liée à l’enfance et à la nostalgie, qui aide à se reconnecter à notre passé et à comprendre qui nous sommes.

Le site internet Etsy regorge d’artisans français qui confectionnent des décorations de noël à la main. Continuons à soutenir nos entreprises françaises.

Pour les plus manuel(le)s, le site internet Archzine propose foison de DIY (Do It Yourself) pour fabriquer nos propres décorations de noël.

#2 Ecrire

À l’heure où l’on parle un peu partout de détox, on oublie souvent la detox de l’esprit, non moins importante pour être en pleine santé. L’écriture est une méthode très efficace et ses vertus s’étendent bien au-delà du simple processus créatif.

Coucher des mots sur le papier permet de se libérer des pensées compulsives, d’exprimer ses douleurs, ses sentiments et ses opinions. Plus encore, la science lui prête des avantages comme ceux de réduire le stress, de lutter contre la dépression, de guérir et de s’améliorer.

Pour se mettre dans l’ambiance de noël, pourquoi ne pas écrire une lettre au père noël, qui ne serait pas basée sur du matériel mais des souhaits (wish list) ? L’idée serait de formuler nos souhait et objectifs pour la nouvelle année à venir. Ces souhaits ou objectifs pourraient respecter la règle SMART : Spécifique (relier à moi), Mesurable (combien ?), Atteignable, Réalisable et Temporel (avec une échéance). Les écrire permet de les conscientiser. Les conscientiser permet de mettre en œuvre inconsciemment les actions pour y parvenir.

Enfin, écrire à ses proches reste aussi un plaisir en cette période de fêtes. Fizzer est un site internet et une application qui permet de concevoir sa propre carte postale en y insérant ses photos, de personnaliser le design, d’y écrire un message et de sélectionner un ou plusieurs destinataires dans le monde entier. Fizzer est une entreprise française engagée : papier certifié PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières), made in France !

#3 Donner

D’après une étude publiée par la revue Nature et menée par six chercheurs de l’université de Zürich en Suisse, le don activerait des zones du cerveau chez le donneur, liées à la sensation de bonheur. Dans notre société consommatrice, il est souvent dit qu’il faut “savoir se faire plaisir”. Pourtant c’est le fait de donner qui rendrait le plus heureux

En ces temps où notre capacité à être solidaire les uns envers les autres fait toutes ses preuves, donner est plus qu’un acte de gratitude. C’est un acte qui peut avoir un effet papillon. Donner, c’est offrir sans rien attendre en retour. On peut donner du temps à quelqu’un simplement en l’écoutant, donner un sourire mais aussi donner le surplus d’objets croupissant dans nos placards depuis belle lurette.

Plusieurs solutions sont possibles. Le secours populaire collecte les dons de matériels et notamment de jouets en vue des fêtes pour les plus démunis. La Croix rouge collecte également des vêtements dont vous n’auriez plus l’usage et leur donne une seconde vie, en les donnant à des personnes en situation de précarité.

Décore, écris, donne, trois actions simples qui pourraient coûter 0 euros si on le souhaite et qui procure un bonheur inestimable pour d’autres. A vos petites mains !

Comment se relier à l’ambiance de noël ? Mange, danse, aime. Suite au prochain épisode…

Hélène GOURLAIN

Blog : Chroniques d’une parisienne optimiste
Linkedin
Insta : @parisienneoptimiste

Besoin d’inspiration pour vos cadeaux à Noël ?

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
couverture Chercher sa route trouver son chemin P1

« Chercher sa route…trouver son chemin » de Dominique Barreau

Noël esprit

3 conseils pour se mettre dans l’esprit de Noël instantanément