Le télétravail est un bouleversement structurel et organisationnel. Pour de nombreuses organisations, il a été mis en place en urgence pour faire face à la crise sanitaire et de nombreux repères sont encore à trouver.
D’après le baromètre annuel télétravail du groupe Malakoff Humanis, plus de la moitié des télétravailleurs estiment ainsi ne pas avoir bénéficié d’un accompagnement lors de la mise en place du travail à distance.
Les managers et chefs de projets doivent notamment réapprendre à gérer des collaborateurs à distance tout en veillant à leur intégration. Les formations et postes de remote manager ou manager à distance se multiplient, car cette fonction ne se limite pas aux contrôles de l’assiduité et de la productivité des travailleurs à distance. Le remote manager doit également faire attention au bien-être de ses collaborateurs et veiller à encourager leur motivation et leur participation.
Si vous vous sentez isolés ou exclus de votre équipe voire de l’entreprise, sachez que vous n’êtes probablement pas le ou la seul. N’hésitez donc pas à en faire part à vos responsables pour que des solutions organisationnelles soient mises en place rapidement.