Notre mission est de vous montrer les initiatives de celles et ceux qui s’engagent pour créer une société plus belle.
Aujourd’hui nous partons à la rencontre de Clara, elle est la co-fondatrice de l’association « ambulance des rêves« . Un projet permettant aux adultes souffrant de maladies graves et incurables de réaliser leurs rêves.
Un engagement en faveur des malades
Clara, peux-tu te présenter ainsi que ton association « ambulance des rêves » ?
Je m’appelle Clara Brachet et je suis la cofondatrice et déléguée générale l’association Ambulance Des Rêves.
Avec mes deux cofondateurs, Maxime Bolou et Daniel Ong, nous nous sommes donnés comme mission de réaliser les rêves des personnes majeures souffrant de maladie grave et incurable en phase avancée ou terminale.
Assister au mariage d’un proche, voir la mer, revoir le village de son enfance…
Il s’agit le plus souvent de choses toutes simples, tellement importantes aux yeux des personnes gravement malades, mais rendues impossibles du fait de leur immobilisation et de leur état de santé.
Leur transport est alors inenvisageable dans des conditions ordinaires.
Nous mettons à disposition gratuitement ambulance et personnel médical pour réaliser cette parenthèse de douceur dans les meilleures conditions possibles.
Notre objectif ? Remettre la fin de vie au cœur de la vie.
Tu as un longue histoire dans l’associatif, pourquoi as-tu lancé le projet ?
J’ai travaillé plusieurs année à la collecte de fonds et des partenariats pour Make-A-Wish France, une très belle association réalisant les vœux des enfants
gravement malades.
Il n’existait alors aucune association qui réalisait les rêves des personnes majeures.
Pourtant, on ne s’arrête pas de rêver à 18 ans…
Dans mon parcours de réflexion, j’ai alors croisé la route de l’association Ambulance Wens aux Pays-Bas. Créée en 2007 par Kees Veldboer cette association avait déjà réalisé près / plus de 22 000 rêves !
Ce que je ne savais pas c’est qu’un français avait déjà cette idée en tête et Kees m’a proposé de contacter Maxime Bolou, ancien ambulancier et
infirmier.
Ce fut un véritable coup de cœur amical. Passionnés par ce projet, nous avons lancé l’association et déposé nos statuts en février 2022.
Nous avons réuni des personnes issues de l’univers associatif et médical pour composer notre CA et avons pu sceller nos premiers partenariats avec des établissements partenaires parmi lesquels l’Unité des soins palliatifs des Diaconesses ainsi que des compagnies d’ambulances.
Notre premier rêve a eu lieu à Pâques 2023, notre rêveuse, Karima, 43 ans souhaitait passer un moment en famille et découvrir le château de Versailles. Notre projet se concrétisait enfin dans la vraie vie.
Quelles difficultés as-tu rencontrées ?
Il n’y a pas d’ordonnance pour voir la mer…
Nous avons dû faire face à de nombreuses problématiques juridiques et légales. Le soutien du cabinet d’avocat Latham & Watkins de manière gracieuse a été une aide stratégique et précieuse pour les lever les unes après les autres.
Afin que le rêveur, hospitalisé en soins palliatifs puisse réaliser son rêve dans les meilleures conditions possibles, nous devons faire preuve d’une très grande réactivité. Ainsi, grâce à l’enthousiasme et l’aide de chacun, les rêves peuvent se réaliser en quelques jours.
Quel accueil a rencontré ton projet « association des rêves » ?
Un très bel accueil, tant au niveau du personnel soignant avec lequel nous co-construisons le projet mais aussi au niveau des partenaires, prestaires…
Chaque réalisation de rêve est le résultat d’une chaine de
solidarité incroyable :
l’être humain est aussi capable du meilleur et nous le voyons tous les jours !
Chaque personne qui prend le temps de partager nos posts sur les réseaux sociaux lorsque nous avons besoin d’un coup de main, le travail fabuleux de nos partenaires ambulances qui répondent toujours présents pour chaque rêve…Nos donateurs, du plus petit au plus grand, les particuliers, les entreprises et les fondations qui nous ont fait confiance. Sans oublier bien sûr, le temps et l’énergie incroyables déployées par nos 29 bénévoles.
C’est grâce à cette superbe alchimie que l’association peut continuer de se développer et que nous réalisons chaque jour notre promesse : « la vie n’a pas dit son dernier mot ».
Quelle vision as-tu de l’association pour la suite ?
Toujours plus de rêves réalisés tout en gardant l’harmonie, la bienveillance et la belle entente !
Nous réalisons pour le moment nos rêves à Paris et en région parisienne avec nos partenaires hospitaliers l’USP Groupe Hospitalier Croix Saint Simon Diaconesses, la Maison Médicale Jeanne Garnier, l’hôpital Jean Jaurès mais nous avons à cœur de développer l’association dans toute la France.
Nous y travaillons actuellement avec une bénévole chargée de m’épauler sur ce sujet.
Comment les lecteurs peuvent-ils aider ?
Il existe plein de jolies manières de nous aider :
1/ Tout d’abord, très simplement, en relayant cet article à ses proches, car cela permet de faire connaitre l’association Ambulance des rêves au plus grand nombre.
2/ Ensuite, s’ils se sentent l’âme d’un créateur ou d’une créatrice de rêves, et s’ils résident à Paris ou en région parisienne, en devenant bénévole / créateur de rêves !
3/ Nous recherchons ainsi activement des Infirmiers Diplômés d’État (IDE) , des médecins et aussi des bénévoles en charge de la création et logistique des rêves.
Il suffit d’adresser CV ou lien
Linkedin et « lettre de motivation » à benevolat@ambulancedesreves.org .
4/ Et bien sûr, car nos rêves sont à chaque fois gratuits pour nos rêveurs et leurs proches, en soutenant financièrement l’association : Ambulance des rêves sur Hello Asso !
Bravo à Clara, Maxime et Daniel pour cette initiative qui met du baume au coeur !
Vous avez un projet à nous faire connaître : etsionsouriait@loptimisme.com