Sans obliger qui que ce soit à prendre de « bonnes résolutions », nous avons décidé de partager une liste de questions à vous poser pour faire le bilan de cette fin d’année 2022 et pour mieux entrer dans 2023 !
Faire le bilan de 2022 :
Rappel et précautions
Vous avez sûrement vu passer sur les réseaux sociaux ces « bilans » de fin d’année. Vos proches ont peut-être partagé sur Instagram une vidéo de leurs meilleurs moments. Sur LinkedIn, vous avez pu voir des posts mentionnant les succès d’entrepreneurs ayant multiplié leur chiffre d’affaires par 15.
Commençons donc par un rappel DECULPABILISANT : ce qui est partagé dans ces bilans n’est ni plus ni moins que le meilleur de leur année.
Comme tout à chacun, ils ont également vécu des échecs, des déboires et NON, ils n’ont pas passé leur année en voyage ou à faire la fête avec leurs amis.
Faire le bilan d’une année écoulée n’est pas toujours facile surtout si vous avez tendance à être dur avec vous-même.
La première précaution est donc de vous dire de ne surtout pas vous comparer. Vous faites le bilan POUR VOUS !
Reparcourir mois par mois
La première technique consiste à parcourir son année passée et à se remémorer mois par mois les événements.
- Qu’est-ce qui s’est passé ?
- Qu’est-ce que j’ai appris ?
- Pour quoi ai-je de la gratitude ?
- Quels ont été les défis ?
Une année, c’est long. Il est fort possible que vous ayez à parcourir votre agenda pour vous remémorer ce qu’il s’est passé.
Vous pouvez vous dire a priori qu’il ne s’est pas passé grand chose. Mais vous verrez que vous avez vécu des choses.
Notre cerveau retient souvent plus facilement le négatif. Pour chaque mois, cherchez les faits positifs pour lesquels vous éprouvez de la gratitude.
Une liste de questions
Une autre technique qui peut être complémentaire est celle des questions ciblées.
Bilan avec soi-même
- Si je devais qualifier mon année en 3 adjectifs, quels seraient ils ?
- Quelles sont mes 3 plus grandes réussites de l’année ? Pourquoi ? Quels sentiments cela provoque-t-il pour chacune d’elles ?
- Quel a été mon plus grand challenge ? Quelles émotions cela a-t-il généré ? Comment y ai-je fait face ?
- Quel a été mon plus grand échec ? Est-ce que je sais pourquoi? Aurais-je pu faire différemment ? Si c’était à refaire, qu’est-ce que je pourrais changer ? Il ne s’agit pas de s’auto-flageller : au contraire. Un échec est un apprentissage. Le noter, c’est apprendre de lui : on ne fera pas pareil la prochaine fois.
- Nommer 3 choses que je regrette de ne pas avoir faites. Avais-je prévu de les faire ? Si oui, pourquoi ne les ai-je pas réalisées ? Est-il factuellement possible de les mettre sur l’agenda 2023 ou cela dépend-t-il d’éléments extérieurs ? Que vais-je mettre en place en 2023 pour les réaliser ?
- Quelle partie de ma vie ai-je délaissée ? (vie perso, vie pro, vie sociale, vie en lien avec la nature, vie associative, etc… ). Pourquoi ? Cela tmest-il douloureux ? Que puis-je faire en 2023 pour améliorer ces pans de ma vie ?
- Si je devais nommer 3 qualités qui m’ont été utiles cette année, quelles seraient-elles ?
Bilan avec les autres
- Nommez 3 personnes qui ont particulièrement rempli mon année.
- Pour chacune d’elles, listez l’émotion qu’elle vous renvoie.
- Il est possible que certaines personnes vous fassent perdre de l’énergie et que d’autres, au contraire, soient ressourçantes.
- Nommez les 3 personnes qui ont été les plus « soutenantes ». (Il peut être utile de les remercier). Ces personnes font partie des personnes ressources.
- Ai-je également été présent.e pour elles ?
- Y-a-t-il des choses que j’aurais aimé dire à quelqu’un et que je n’ai pas dites ?
- Pourquoi ?
- Quelle émotion cela provoque-t-il ?
- Comment améliorer cela l’année prochaine ?
- Encore une fois, ne vous auto-flagellez pas : nous sommes nombreux à ne pas être capables de tout dire. Faire le constat, c’est simplement comprendre nos émotions et changer, si on le peut, quelque chose l’année prochaine.
Et pour 2023 ?
- Quels sont mes 3 objectifs principaux ?
- Quelle émotion ressentirais-je pour chacun d’entre eux si je les atteignais ?
- Pour chaque objectif : listez 3 choses que vous allez mettre en oeuvre pour y parvenir ?
- Qui souhaite-je voir plus souvent ?
- Ai-je envie de faire de nouvelles rencontres ? Si oui, quel genre de personnalités ai-je envie de rencontrer ? (Des personnes qui partagent mes passions ? Des personnes inspirantes ? Des personnes qui ont les mêmes valeurs que moi ?)
- Que vais-je faire pour prendre soin de moi et de ma santé mentale ? Dois-je m’accorder plus de temps ? Si oui, que vais-je retirer de mon agenda pour me donner de la place ?
Soyez doux avec vous !
Réaliser ce bilan ne veut pas dire vous juger ni ne vous créer de la charge mentale. Au contraire. Il s’agit de poser sur papier le constat pour partir plus outillé pour l’année 2023.
Et surtout rassurez-vous : nos bilans ne sont jamais homogènes et parfaits dans tous les pans de notre vie !! Le votre n’est ni mieux ni moins bien que celui des autres.
Nous vous souhaitons d’OSER projeter vos rêves et d’oser être vous-même.
Nous vous proposerons dans les prochains jours une liste bilan sur le site www.loptimisme.pro , pensez à vous abonner à nos réseaux sociaux ou newsletters pour être informé !
Si vous souhaitez, vous pouvez retrouver des livres et de la papeterie inspirante pour vous permettre d’aller au bout de vos rêves sur notre boutique en ligne www.loptimisme.shop