BravoBravo

Victoria Pellé Reimers: L’intuition, l’âme de la performance

Victoria Pellé Reimers

Victoria Pellé Reimers est écrivain, coach et formatrice. Après des études de commerce, un burn-out l’a amenée à s’interroger sur son intériorité. L’intuition est devenue le fil rouge de son activité. Dans son 2ème livre “Tous intuitifs” (éditions Mardaga), elle invite à redonner sa place naturelle à l’intuition, notamment dans le milieu de l’entreprise. Dans cette interview, Victoria nous en dit plus sur le mystère de l’intuition et comment en faire un levier de performance en entreprise. Rencontre.

Peux-tu te présenter en quelques mots ? 

Je suis une ancienne intuitive anonyme…Une hypersensible qui a fait son coming-out à l’âge de 33 ans, quand j’ai compris que ce n’était pas un handicap mais une chance. J’ai repris mes études car mon école de commerce m’avait préparé au monde de l’entreprise, mais pas à celui de l’intériorité et à nos capacités intuitives. C’était il y a 17 ans et depuis je n’ai cessé d’approfondir mes recherches : PNL, hypnose, l’univers de Carl Gustav Jung, et plus récemment les neurosciences. Depuis 8 ans, je transmets les clés de l’intuition là où elles manquent le plus : dans les entreprises. 

Quel est le message central de ton 2ème livre « Tous intuitifs ! » ? 

Le message central de « Tous intuitifs ! », c’est qu’il est urgent de redonner à l’intuition sa place naturelle dans les entreprises. Faire les bons choix, bien s’entourer, sentir comment communiquer, anticiper les risques : tout cela est tellement facilité par notre intuition que finalement, s’en passer, cela revient à chercher ses lunettes dans le noir. Ça marche, mais c’est plus long… Ce livre permet de balayer les idées reçues et de découvrir ce qu’est vraiment l’intuition, comment elle se manifeste en nous, mais aussi… comment ne pas la confondre avec ses faux amis !

Peux-tu nous expliquer ce qu’est l’intuition ? Existe-t-il différentes formes ? 

L’intuition est une connaissance immédiate et directe, sans recours au raisonnement. C’est ce que nous dit le dictionnaire. Gerd Gigerenzer, qui est chercheur et directeur de l’institut Max Planck, affirme que l’intuition est la plus haute forme de notre intelligence ! C’est cette part de notre intelligence qui est capable de puiser dans notre expérience la plus variée et de faire des liens improbables avec ce que l’on capte du présent, par les signaux faibles qui nous attirent. L’intuition enrichit la conscience de l’instant.

En effet, notre intuition a plusieurs formes. Elle peut être contextuelle : c’est celle qui nous guide dans nos décisions au quotidien mais aussi les plus grandes décisions de notre vie. Et puis, il y a l’intuition relationnelle : celle qui se manifeste dans les rencontres et qui nous permet de sentir notre entourage et comment communiquer avec lui. La troisième forme de l’intuition c’est l’intuition visionnaire, c’est cette capacité à percevoir à l’avance ce qui s’annonce, se profile, les tendances mais aussi les risques … 

Nous avons tous cultivé un rapport spécifique à l’intuition, par notre éducation, nos expériences, notre tempérament aussi.  Notre intuition a pris une forme bien spécifique, et cela nous rend unique dans notre manière de percevoir le monde. Dans “Tous intuitifs!”, il y a d’ailleurs un test qui permet de découvrir son profil intuitif.

Pour toi, « l’intuition est l’âme de la performance ». Comment ces deux concepts s’articulent-ils ? 

Réussir quelque chose, ce n’est pas seulement parce qu’on est compétent pour le faire, c’est aussi et surtout quand on est inspiré et cette inspiration c’est notre intuition. Que ce soit dans nos relations, nos gestes, nos choix, et tout ce qui est nouveau, ce que nous créons ou percevons de neuf à l’horizon. 

Sans forcément être des génies, nous avons tous vécu des moments plus fluides que les autres. Des moments où nous nous sentons inspirés et où nous sommes littéralement traversés par l’intuition qui nous guide pour agir, pour communiquer ou créer. Dans ces moments-là il se passe autre chose qu’une simple accumulation de savoir et d’expérience. Nous y faisons l’expérience de l’intuition comme un supplément d’âme, d’une qualité de présence à soi et à ce qui se passe. Oui, pour moi, l’intuition c’est l’âme de notre performance.  

Tu souhaites développer la confiance en l’intuition dans des milieux où elle n’est pas forcément valorisée et notamment dans les entreprises, les administrations, l’école…Qu’est-ce qui dans notre système freine le déploiement de l’intuition ? 

Notre société a tendance à tout mettre dans le même sac : les pulsions, les intuitions, les débordements émotionnels, l’affectif… Il est nécessaire de clarifier ce qu’est l’intuition et ce que ce n’est pas. Cette clarté devient un appui pour oser s’ouvrir à l’intuition. Il y a une autre raison à cette frilosité à l’égard de l’intuition dans toutes les organisations, depuis l’école jusqu’au grand groupe. Nous sortons à peine de l’époque industrielle, qui nous a conditionnés pendant 200 ans. Nous avons tellement cherché à tout planifier, tout optimiser par les chiffres que nous en sommes venus à oublier tout ce qui est moins facile à mesurer, ce qui sort de notre contrôle. L’intuition est très palpable pour soi, mais pas facile à exprimer de façon rationnelle. Beaucoup préfèrent se taire. Pourtant, avec des repères simples et concrets, c’est possible de rassurer les plus rationnels et d’oser nous ouvrir collectivement à cette faculté merveilleuse.

Selon toi, comment l’intuition est-elle une clé de succès dans le contexte d’incertitude actuel ? 

L’intuition, lorsqu’on arrive à bien l’identifier, est vraiment l’alliée idéale pour traverser ce que nous vivons. C’est la ressource qui a toujours guidé l’humanité à travers tous ses chaos. Dans toutes les crises majeures, nous avons su faire appel à l’intuition pour inventer de nouvelles façons de vivre, pour nous adapter.

Le contexte actuel est totalement neuf, du jamais vu. C’est exactement ce qui donne toute son importance à notre intuition. Avec la mutation que nous vivons aujourd’hui, nous avons tout à gagner à nous laisser guider par « ce que nous ne savions pas que nous savions », une autre façon de voir l’intuition !

Que nous enseignent les récentes découvertes en neurosciences sur l’intuition ? 

Les neurosciences apporte un éclairage de plus en plus important sur cette ressource qui est longtemps restée floue dans ses mécanismes. Limagerie médicale par exemple, permet de comprendre certains aspects de l’intuition, notamment dans la prise de décision.

Saviez-vous qu’il est biologiquement impossible de prendre une décision sans se référer au ressenti ? C’est un processus inconscient, mais bien réel, qu’a mis en évidence Antonio Damasio, un des plus grands chercheurs actuels en neurosciences. Il a démontré l’importance d’une petite zone de notre cerveau située derrière notre œil gauche, qui relie l’ensemble de tous nos signaux sensoriels à notre raisonnement.

Lorsque cette zone est abîmée, il devient impossible de prendre la moindre petite décision du quotidien. Nous avons donc impérativement besoin de sentir les choses pour nous orienter dans la vie et l’intuition est une part intégrante de toutes les décisions, même pour les plus grands rationnels. Ils n’en ont juste pas toujours conscience !  

Penses-tu qu’intuition et optimisme soient liés ? 

Comme le dit très justement Catherine Testa, l’optimisme est un choix, une posture qui entraîne la confiance dans la capacité à trouver une voie positive et créative dans toutes les situations. L’écoute de l’intuition découle de cet état d’esprit ! Même dans les situations les plus sombres, c’est grâce à notre optimisme que nous changeons de regard et grâce à notre intuition que nous pouvons ensuite nous laisser guider.

En savoir plus sur Victoria Pellé Reimers

Victoria Pellé Reimers est experte de l’intuition depuis 2012. Au sein des grandes entreprises dans lesquelles elle intervient, elle est particulièrement appréciée pour son approche pragmatique et rationnelle, basée notamment sur les dernières recherches en neurosciences.

Intuition Open Source, le blog et site de Victoria
Page LinkedIn d’Intuition Open Source
Chaîne Youtube Intuition Open Source
Le livre “Tous intuitifs !” aux éditions Mardaga 

Vous aimerez aussi…

Le burnout, une opportunité de transformation intérieure De Bénédicte Costedoat-Lamarque

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Atypique

Manuel de survie à destination des profils atypiques

Emmeline Sion livre

METAMORPH’OSE: un roman initiatique parsemé d’outils pratiques de Emmeline SION