Vous le savez, nous mettons régulièrement à l’honneur les textes inspirants de nos lecteurs. Celui d’Audrey a séduit l’équipe. « Un seul mot » est une invitation à faire le choix de la douceur dans les mots que nous employons…
Un seul mot
Un seul mot peut perdre et juger,
Un seul mot peut persuader et captiver l’âme,
Un seul mot peut abuser et désabuser,
Un seul mot peut devenir une arme,
Un seul mot, poliment mais fermement, peut dévaloriser.
Mais aussi….
Un seul mot peut enchanter et sauver,
Un seul mot peut faire disparaître la négation,
Un seul mot peut sublimer et raviver,
Un seul mot peut servir de rebond,
Un seul mot peut aimer et émerveiller.
Primitivement, intimement, un mot peut rendre son semblable heureux ou le pousser au désespoir. D’abondantes larmes ou de larges sourires, l’âme éprouve une passion qui lui est propre à l’évocation d’un mot. Un mot carbure à l’émotion. Car si l’émotion existe indépendamment du mot, elle s’exprime aussi au travers de celui-ci. L’effet du mot est à la hauteur de la beauté ou de la violence du ressenti. C’est puissant. C’est vibrant. C’est fort. Le mot est profond, son sens est suprême, sa manipulation est intolérable.
Puissamment, innocemment, consciemment, délicatement… un mot fortement doux ou un mot doucement fort peut bouleverser, peut ravir l’âme, peut capturer l’assentiment. Choisissez-les FORTEMENT DOUX !
Suivre Audrey
Proposez vos idées à la rédaction !
Envie d’écrire et de proposer des articles à la rédaction qui font du bien et nous permettent de maintenir le cap pendant le confinement ? N’hésitez pas à faire vos propositions à la rédaction et à nous écrire à: etsionsouriait@loptimisme.com
D’autres textes inspirants
Vous souhaitez lire d’autres textes inspirants écrits par nos lecteurs ? Nous vous suggérons celui de Marine, un poème intitulé “Métamorphose“