in

Plus efficace qu'un anti-dépresseur

Notre cerveau se modifie en fonction des expériences que nous vivons. Et Steve Ilardi, neuro-chercheur clinicien nous explique les effets de nos activités quotidiennes sur notre cerveau. Les expériences que nous vivons chaque jour peuvent être une alternative aux anti-dépresseurs.
Selon lui, être inactif serait le mal du siècle et serait pire que fumer. A l’inverse, être en action a des effets sur notre cerveau et nous permet de sécréter de la dopamine et d’autres molécules améliorant notre énergie, notre motivation et notre humeur.
L’exercice a été prouvé être un anti-dépresseur puissant. 30 minutes de marche rapide, 3 fois par semaine sont plus efficaces que des anti-dépresseurs aussi fort que le Zoloft.


Faire de l’exercice ne joue pas seulement le rôle d’anti-dépresseur mais augmente aussi notre mémoire et notre attention. Mieux : cela aide à garder notre cerveau jeune en déclenchant la croissance de nouvelles cellules nerveuses.
Par ailleurs, nous sommes nombreux à connaître cette petite déprime hivernale qui toucherait 30% de la population. Le raccourcissement des journées et le manque de lumière naturelle peuvent en effet entraîner un manque de sérotonine. Son équipe de chercheurs a prouvé que l’utilisation de la luminothérapie (lampes imitant la lumière du soleil naturel) avait des effets bénéfiques. Et contrairement aux effets des anti-dépresseurs dont les effets se font sentir seulement au bout de 3 à 4 semaines, les bénéfices de la lumino-thérapie sont perceptibles 5 à 7 jours après le début de son utilisation.

Steve Ilardi nous prouve ainsi que les médicaments ne sont pas les seules solutions permettant d’influer sur la chimie de notre cerveau. L’exercice, la lumino-thérapie, le fait de passer du temps avec les gens aimés permettent d’influer sur nos sécrétions d' »hormones du bonheur ».
Vous en doutez, pourquoi ne pas essayer ? Faire de l’exercice, passer du temps avec vos proches, ou acheter une lampe de lumino-thérapie ne peuvent qu’améliorer votre santé.
Crédits: cette vidéo a été filmée au TEDxKC , pour activer le sous-titrage en français cliquez dans le cadre youtube sur la troisième icone en bas à droite.

Boostez cette initiative !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
cyril 2

Cyril, 28 ans, web entrepreneur, expatrié aux Philippines

Se mettre à nu lors d’une campagne de crowdfunding