MerciMerci BravoBravo Bonne idéeBonne idée

Tuki : des groupes de parole entre pairs pour favoriser le bien-être mental et rompre la solitude

Tuki des groupes de parole entre pairs

Cannelle Magdane a créé Wearetuki, une plateforme pour trouver facilement un groupe de parole réunissant des pairs ayant un vécu similaire autour d’une épreuve de vie ou d’une problématique de santé mentale. Dans cette interview, elle nous en dit plus sur le concept et sur ce qui l’a amenée à créer cette plateforme. 

Picture of Cannelle Magdane

Cannelle Magdane

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Cannelle Magdane, je suis une entrepreneure de 32 ans avec un parcours assez atypique. J’ai commencé ma carrière en tant qu’avocate d’affaires, puis j’ai travaillé dans une legal tech, avant de me lancer il y a quelques mois dans l’aventure entrepreneuriale. J’ai créé Tuki, une plateforme de groupes de parole en ligne qui offre un espace de partage et de soutien pour les personnes vivant avec un trouble psychique ou traversant une épreuve de vie difficile (dépression, anxiété, stress post-traumatique, burnout, deuil, trouble alimentaire, TDAH, etc.).

Qu'est-ce qui t'a donné envie de t'intéresser spécifiquement à la santé mentale et aux groupes de parole ?

Mon intérêt pour la santé mentale et les groupes de parole est né de mon expérience personnelle. Il y a quelques années, j’ai été confrontée à un trouble de stress post-traumatique, ce qui m’a amenée à consulter un psychologue et à rejoindre un groupe de parole au sein d’une association. Pendant près d’un an, j’ai participé à ce groupe quasiment chaque semaine et cela a été extrêmement bénéfique pour moi.

Depuis cette expérience, je me suis toujours demandée pourquoi cette pratique du groupe de parole était encore si confidentielle en France; alors que c’est une pratique qui a fait ses preuves et qui est très répandue aux Etats-Unis. C’est ainsi qu’est née l’idée de Tuki, avec pour objectif de rendre les groupes de parole plus accessibles et de favoriser une meilleure santé mentale grâce au pouvoir du collectif.

Peux-tu nous expliquer ce qu'est "Tuki" ?

Tuki est une plateforme de groupes de parole en ligne. Elle permet à chacun de rejoindre facilement, sans quitter son canapé, un groupe de parole portant sur le ou les sujets de santé mentale qui le concernent, tels que la dépression, l’anxiété, le stress post-traumatique, le burnout, le deuil, et bien plus encore. Tuki offre un espace sécurisé, anonyme et bienveillant où les participants peuvent partager leurs expériences, écouter les autres et trouver du soutien mutuel.

Qu'est-ce qu'un groupe de parole ? Quels en sont les bienfaits ?

Un groupe de parole, c’est avant tout un espace de partage, un moment pour se relier à l’autre. Chaque participant vient déposer sa parole et écouter celle des autres.

Les groupes de paroles ont de nombreux bienfaits. Ils permettent aux participants de libérer leur parole dans un environnement bienveillant, non jugeant et anonyme. Ils aident également à se sentir moins seuls, à déculpabiliser et à mieux se comprendre en écoutant les autres témoignages.

Image article loptimiste

Qui sont les animateurs de ces groupes de parole ? Comment la sécurité et la bienveillance du groupe sont-elles assurées durant les groupes ?

La sécurité, l’anonymat et la bienveillance sont des éléments essentiels pour nous. C’est pour cette raison que tous nos groupes sont modérés par des personnes formées. Nous proposons deux types de groupes : les groupes « Tuki Meet » modérés par des pairs, et les groupes « Tuki Care » supervisés par des psychologues diplômés.

Les groupes « Tuki Meet » visent principalement à favoriser l’échange entre pairs. Ce sont des groupes ouverts, où les participants peuvent changer d’une semaine à l’autre, et les échanges se font uniquement à l’oral (sans vidéo) pour faciliter la libre expression dans l’anonymat le plus complet. Quant aux groupes « Tuki Care », ils ont une dimension thérapeutique plus marquée. Ce sont des groupes fermés où les mêmes participants se retrouvent deux fois par mois, pendant une période de trois mois, en visioconférence, pour échanger sur un sujet spécifique sous la supervision d’un psychologue diplômé.

La notion de "pairs" (personnes ayant une expérience similaire) est centrale dans ton projet. Pourquoi ?

Effectivement, la notion de « pairs » est au cœur de la philosophie de Tuki. Vivre avec un trouble psychique ou traverser une épreuve de vie difficile peut être une expérience très isolante. L’entourage ne parvient pas toujours à comprendre pleinement la personne concernée. Elle peut se sentir différente, déconnectée, voire marginalisée. Partager avec des personnes qui vivent des situations similaires, qui comprennent instantanément les difficultés exprimées, sans avoir besoin d’explications approfondies, procure souvent un grand soulagement.

Consulter un psychiatre ou un psychologue est souvent essentiel pour aller mieux, mais cela ne résout pas nécessairement le sentiment d’isolement. C’est là que les groupes de parole peuvent réellement faire la différence en offrant un espace de partage où la compréhension mutuelle et l’empathie sont au rendez-vous.

A quel(s) type(s) de public(s) s'adressent les groupes de parole de "Tuki" ?

Les groupes de parole de Tuki s’adressent à tous, à l’exception des mineurs, pour lesquels nous n’avons pas encore de groupes spécifiques. Nous proposons des groupes mixtes et, dans certains cas, des groupes non mixtes pour ceux qui préfèrent échanger en non-mixité.

Pour rejoindre un groupe de parole sur Tuki, il vous suffit de vous inscrire sur notre site internet à l’adresse suivante : https://www.wearetuki.com/.

Un groupe de parole commence toujours par une courte introduction et un rappel des règles du groupe par le modérateur. Puis, pendant la séance, chaque participant, à tour de rôle, a la possibilité d’exprimer ses pensées, ses émotions, ses peurs, ses souffrances mais aussi ses réussites et avancées. Il est également possible de participer sans prendre la parole, simplement en écoutant les témoignages des autres. Les modérateurs ou les psychologues supervisent les échanges pour veiller à la sécurité des participants et à la bienveillance dans les échanges.

Capture decran 2023 06 19 a 18.11.44

Comment souhaiterais-tu voir évoluer le paysage de la santé mentale et l'accès aux groupes de parole à l'avenir ?

Mon souhait le plus cher pour le paysage de la santé mentale est que le sujet ne soit plus tabou et que les stigmates qui l’entourent disparaissent. Ces stigmates constituent un véritable obstacle aux soins et au rétablissement. Environ un Français sur cinq souffre d’un trouble psychique chaque année, soit 13 millions de personnes, et pourtant, nous en parlons encore très peu. Admettre que l’on souffre de dépression, d’anxiété ou d’un autre trouble mental reste difficile pour de nombreuses personnes, ce qui les amène parfois à attendre d’être au fond du gouffre avant de chercher de l’aide.

J’espère également que l’accès aux soins et à la prévention en santé mentale se démocratisera davantage. Il ne devrait plus être nécessaire d’attendre entre 6 mois et 1 an pour obtenir un rendez-vous dans un centre médico-psychologique (CMP), et les consultations privées devraient être mieux remboursées. Et, bien entendu, je souhaite que la pratique des groupes de parole se généralise afin d’offrir à davantage de personnes la possibilité de partager leur vécu avec des pairs et de se sentir soutenues. J’espère que Tuki sera une brique dans cette évolution.

En savoir plus sur Tuki

lien instagram 1

Le livre pour oser parler de santé mentale

2

Nous sommes souvent témoins de situation de mal-être dans nos sphères privée et professionnelle. Un ami nous parlant de son anxiété, un collègue en proie au burn-out, un parent évoquant une tristesse qui perdure… la détresse psychologique revêt de nombreux visages.

Ce livre, co écrit par Eva Mazur qui s’engage depuis des années pour libérer la parole autour des troubles psychiques et Catherine Testa qui sensibilise aux enjeux de la santé mentale lors de ses conférences en entreprises ,est une référence pour toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la santé mentale et acquérir les bases de la relation d’aide.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Stress ou anxiété quelles différences

Stress ou anxiété : quelles différences ?

20 citations sur l'amour pour trouver inspiration et réconfort

Citation sur l’amour : trouvez inspiration et réconfort avec ces 20 citations