Merci Raymond : remettre le vivant au cœur des villes

Merci raymond 2

« Merci Raymond » est une start-up engagée, fondée par Hugo Meunier ! Sa mission ? Redonner une place au vivant dans la ville par des actions de re-végétalisation des espaces urbains. Rencontre avec un entrepreneur à la main verte, amoureux du végétal et soucieux de l’avenir écologique de notre planète.

merci raymondHugo, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je suis co-fondateur de Merci Raymond, une startup qui s’occupe de reconnecter les citadins à la nature. Ayant grandi à la campagne, je me suis rendu compte que j’avais ce besoin quotidien d’être entouré de plantes, de potagers, de fleurs, de biodiversité. Ressentant ce besoin, j’ai eu envie après des études de droit, de me lancer sur la création d’un collectif de jardiniers urbains pour mener des actions de revégétalisation.

Comment es-tu passé du droit à une startup qui met le végétal au cœur de sa mission ?

J’ai toujours considéré que le droit était une bonne formation intellectuelle d’un point de vue de la rigueur et de la justesse. En travaillant au Conseil National du Numérique, je me suis aperçu que cela faisait 20 ans que des innovations émergeaient dans ce secteur mais que la France était en retard sur la question environnementale. 

Il y a certes la révolution numérique mais il y a aussi la révolution environnementale.

L’idée d’entreprendre m’est venue au grès d’échanges et de rencontres qui ont réveillé en moi ce besoin d’être indépendant et libre.

merci raymond

Peux-tu nous parler de Merci Raymond. Quelle sont ses actions ?

merci raymondMerci Raymond c’est un ensemble de créatifs qui s’engagent à redonner une place au vivant dans les villes. Nous essayons de stimuler ces envies de végétal et de mains vertes chez tous les acteurs de la ville (entreprises, bailleurs, mairies, architectes, habitants…).

Nos actions s’articulent autour de 3 axes :

  1. La revégétalisation et le design végétal : comment recréer des îlots de bien-être dans les villes de demain ? Le végétal a énormément de vertus, que ce soit à l’échelle de l’individu ou du collectif.  

  2. L’agriculture urbaine, de la graine à l’assiette, pour favoriser les circuits-courts. Nous intervenons dans la construction de fermes urbaines et péri-urbaines. Les habitants sont impliqués dans la création de potagers, par exemple. Nous expérimentons tous types de production même si on est partisan de la culture de « pleine terre » et de la permaculture. Nous avons également ouvert un restaurant (Le relais, Paris 11ème) pour faire vivre une expérience autour de l’alimentation. Un compteur kilométrique calcule la distance parcourue entre la récolte des produits et le plat sur la table.

  3. Le paysage : l’idée est de s’inscrire dans le cadre de projets immobiliers. Pour transformer la ville, on doit impliquer les habitants, les salariés, les commerces mais il faut aussi penser la ville à plus grande échelle, dès sa construction. Notre équipe de paysagistes travaillent sur ce volet de Merci Raymond.

Pourquoi Merci Raymond ?

En hommage à mon grand-père Raymond, agriculteur du sud-ouest de la France depuis plusieurs générations.

Prenons part à la révolution verte dans nos vies. N’attendons pas, agissons !

Visitez le site de « Merci Raymond »

Suivre l’aventure sur les réseaux sociaux :

linkedin logo twitter logo facebook

media engagéPartagez vos histoires inspirantes avec nous en nous envoyant un mail etsionsouriait@loptimisme.com ou en proposant directement un article !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Congrès Educ

[UNIQUE] 4ème Congrès de l'Innovation en éducation – Reporté en mai 2021

maxresdefault

L'enthousiasme, cet engrais qui fait fleurir l'enfance