Cher lecteur,
J’espère que tes vacances se passent bien. Je t’écris aujourd’hui ma troisième lettre de l’été.
Arrêtez de partager de posts perso, Linkedin est un réseau pro !
Le pire : j’avais l’impression que mon profil ne correspondait pas à ma personnalité. Il faut dire que pendant une dizaine d’années, j’avais gentiment rempli les cases comme on me le demandait. Diplômes, compétences, parcours, références… Comme les réponses indiquées dans les susdites cases étaient plutôt vendeuses, je recevais régulièrement des propositions de jobs à Paris ou à NY à faire rêver les plus carriéristes mais diamétralement opposées à mes envies, à mes causes et à mes valeurs.
Mon parcours sur le papier ne reflétait nullement ma personnalité. Rentrer dans des cases ne veut pas dire y être à sa place comme le reflète l’image collée ci-dessus.
Alors, j’ai tout effacé (en attendant…)
Utiliser LinkedIn de façon différente
J’ai décidé de m’y amuser
Nous ne sommes pas nos casquettes. J’en avais la preuve.
Aujourd’hui, je montre une réelle vulnérabilité sur ce réseau au sein duquel on se donne tant de mal à paraître parfait. J’y parle d’émotions, je raconte l’histoire de notre projet et je poste régulièrement des photos qui m’ont fait sourire (je crois en l’humour). Il m’arrive même de poster une citation (cela reste rare, je sais que tu trouves parfois ça naïf) ! En parallèle je parle de futur du travail, d’IA, d’expérience employé, de bien-être au travail et d’autres thématiques qui constituent mon quotidien. Je te le répète souvent, parler sérieusement sans se prendre au sérieux est possible.
Mon LinkedIn est hétérogène et j’adore ça !
Quand je suis en France, je rencontre au moins une fois par semaine dans la vie réelle un contact inconnu de LinkedIn. Je ne réfléchis nullement à ce qu’une personne peut m’apporter : chacun apporte à l’autre et toutes ces rencontres sont fructueuses. Tu me dis que cela prend du temps et que toi tu n’en n’a pas forcément. C’est vrai : d’où mon affection pour le format petit-déjeuner. Au lieu de prendre mon café chez moi, RDV à 8h00 pour un café partagé (parfois pas très réveillée).
Cette utilisation de LinkedIn me permet de faire un tri basé sur la sincérité et non pas sur le seul volet professionnel, une sorte de « vraie » connexion de l’humain qui permet plus de transparence. De fait, je travaille avec Laure, Jeanne, Hugo ou Raphaël et nous connaissons nos personnalités. On rencontre toujours des gens qui nous correspondent !