Le syndrome de l’imposteur de Claire Le Men

L’avis de l’Optimisme 

Avec cette première BD, Claire Le Men nous offre un aperçu du monde psychiatrique en tant que jeune interne. Une BD surprenante qui vise à casser certains clichés autour de la maladie mentale et à soulever le sujet du syndrome de l’imposteur dans le corps médical. Le tout est fait avec humour et brio. On est fan ! 

syndrome

La Découverte
Paru en mai 2019
96 pages
17 €

A propos de l’ouvrage

Avec ce premier roman graphique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men nous permet d’entrer dans un univers difficile à documenter. Elle allie humour et finesse dans ce récit initiatique traversé de réflexions sur la folie, les normes juridiques ou encore l’objectivité supposée de la médecine.

Lucile Lapierre, jeune interne en médecine en proie à un sentiment maladif d’illégitimité, est affectée un peu par hasard à une unité pour malades difficiles d’un hôpital psychiatrique. Dans ce récit initiatique inspiré de son expérience personnelle, Claire Le Men dresse un portrait juste et drôle de l’institution psychiatrique et des personnages qui la peuplent. Ce faisant, elle fait voler en éclat nos présupposés sur la folie.

A propos de l’auteure Claire Le Men

Claire Le Men est née en 1990 à Paris. Elle suit d’abord des études de médecine et se spécialise en psychiatrie. Son internat, qu’elle commence dans une unité pour malades difficiles, lui inspire son premier roman graphique, Le Syndrome de l’imposteur. Elle se consacre désormais à la bande dessinée, entre Paris et Berlin.

L’interview de Claire Le Men 

De psychiatre à illustratrice de BD : la reconversion hors norme de Claire Le Men !

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
Mes recettes passion

Mes recettes passion de Virginie Legrand

Magie

La magie des synchronicités de Françoise Dorn