École, éducation : la création du monde de demain.
NB : Cette thématique sera de plus en plus abordée sur notre site en 2017.
Nous vous présentons ici un film, ou plutôt « une idée folle », dont la sortie est prévue en mars 2017.
Tourné dans neuf établissements scolaires – publics et privés, de la maternelle au collège, aux quatre coins de la France, le documentaire « une Idée Folle » pose la question du rôle de l’école au XXIè siècle.
A quels défis les citoyens de demain vont-ils devoir faire face et comment les y préparer ? En cultivant l’empathie, la créativité, la coopération, la prise d’initiatives ou encore la confiance en soi et l’esprit critique ?
Les enseignants de ces écoles apprennent ces savoirs fondamentaux aux enfants. Ils font aussi le rêve fou de former une future génération de citoyens épanouis et responsables qui auront à cœur de transformer positivement la société qui les entoure.
Grâce à un partenariat avec Ashoka, Judith Grumbach, la réalisatrice du film a voulu faire passer un message :
« On entend beaucoup parler de l’apprentissage de la citoyenneté à l’école, mais il se résume trop souvent à une heure d’éducation morale et civique par semaine ou à des semaines de lutte contre le racisme et l’antisémitisme. Dans les écoles du film, la citoyenneté, la fraternité, la solidarité sont la colonne vertébrale du projet pédagogique. »
Tout est prétexte à l’apprentissage du vivre-ensemble.
« Les élèves participent aux décisions qui les concernent, peuvent initier des projets et font de la philosophie, ce qui leur apprend à formuler leur pensée, à développer leur esprit critique, à être empathique, à coopérer les uns avec les autres, et surtout à prendre confiance en eux et à comprendre qu’ils ont un impact sur le monde qui les entoure et donc plus tard, un rôle à jouer dans la société. »
Vous pouvez suivre la page facebook d‘une idée folle pour être informé des dates d’avant-premières !
En attendant, si la thématique vous plait, nous vous conseillons le livre de Céline Alvarez, les lois naturelles de l’enfant.