BravoBravo SolidaireSolidaire MerciMerci Bonne idéeBonne idée

Hasard, coïncidences ou synchronicité

hasard ou synchronicité

J’ai longtemps hésité à parler des synchronicités, de peur de paraître « perchée ». Il faut dire que je suis une rationnelle et même une scientifique de formation. Et pourtant, après 6 ans d’entrepreneuriat,  j’ai osé intituler mon dernier livre « Synchronicité ». Vous connaissez ce mot ? Explications.

Et si je vous disais que cet article a été écrit spécialement pour vous ? Vous me croiriez ? Peut-être. Peut-être pas. Coïncidence ? Synchronicité ?
Une chose est sûre : là, maintenant, vous le lisez. J’ai toujours aimé imaginer le concours de circonstances qui incite à faire une action.

Comment êtes-vous arrivé sur cet article ? Est ce que quelqu’un l’a publié sur un réseau social ? Aviez-vous tout simplement du temps libre aujourd’hui ? 

Une chronologique intéressante…

Si vous faites ce test pour toutes les actions, vous mesurez à quel point le quotidien est le fruit d’un hasard, parfois tristes et parfois heureux. 

Il y a, par exemple, ce jour où cet ami vous a parlé d’un poste qui était à pouvoir pile au moment où vous en cherchiez un. Ou encore cet autre jour où vous pensiez à une vieille connaissance qui soudain vous appelle. Et puis, il y a aussi ce livre. Vous l’avez lu un jour et il a semblé s’adresser directement à vous : lui aussi est tombé pile au bon moment.

Et si on en parlait ?

Synchronicité : de quoi s’agit-t-il ?

Alors vous aussi, vous êtes peut-être rationnel. Vous aussi, vous avez longtemps mis ces événements sur le compte du hasard. Des coïncidences ! 

Mais connaissez-vous ce mot « synchronicités », qui vient du grec syn (« avec ») et khronos (« temps »).

C’est le psychiatre suisse Carl Gustav Jung qui a développé ce concept dans la psychologie analytique.

La synchronicité est l’occurrence simultanée d’au moins deux événements qui ne présentent pas de lien de causalité, mais dont l’association prend un sens pour la personne qui les perçoit.

Ces fameux « signes » sont des coïncidences signifiantes pour son observateur.

Ainsi, quand mon éditeur m’a demandé de dédicacer mon premier livre « Osez l’Optimisme » à quelqu’un j’ai proposé « aux synchronicités qui m’ont permis de vous rencontrer ».

Car c’est bien ça la vie, une succession de synchronicités dont on ne mesure pas toujours l’ampleur. Des synchronicités m’avaient amenée à écrire ce livre et d’autre vous le mettez entre les mains. 

Cette anecdote remonte à  2016. Peu de monde me semblait connaitre le mot à l’époque et j’avais franchement peur de paraître décalée. Qui aurait imaginé que 5 ans plus tard, mon troisième livre s’appellerait Synchronicité ? Pas moi.

Ecouter les synchronicités

Six ans d’entrepreneuriat plus tard, je ne peux que témoigner du nombre de synchronicités qui ont permis au projet de l’Optimisme de vivre.

Or, si j’avais été purement logique, ma rationalité les aurait fait taire. Mais les suivre, les écouter, être ouverte aux opportunité a définitivement fait partie de mon parcours.

Et je vous invite tout, chers lecteurs, chères lectrices à y être plus attentifs.

Car elles sont nombreuses ces opportunités qu’on refuse alors la vie nous met des indices et de curieux hasards sur le chemin. 

Plus j’échange avec ceux qui sont allés au bout d’un projet, plus j’ai l’impression qu’il s’agit d’un élément caractéristique de chaque parcours entrepreneurial.

Je ne l’aurais pas cru, mais ce mot est familier pour bien des entrepreneurs. J’ai d’abord été surprise de l’entendre évoqué par des mentors ou des entrepreneurs au grand succès. Je l’ai même entendu dans la bouche de RH parlant de synchronicités dans le recrutement…

On croit dans un monde purement rationnel… En réalité, il est beaucoup plus subtile qu’on ne le pense ! 

Avec un brin d’honnêteté, quasiment tous les entrepreneurs vous parleront d’un hasard curieux, de la bonne rencontre qu’ils ont faite au bon moment. Et bon nombre vous diront prêter attention aux synchronicités et aux signes. 

Pour cette raison, j’ai décidé d’appeler mon dernier livre « Synchronicité » 😉 Parce qu’il est temps d’oser ! 

Le hasard nous arrive, les synchronicités arrivent nous. 

En espérant que vous y serez attentifs maintenant !
A bientôt,
Catherine

Catherine Testa

Catherine Testa

Fondatrice du site l'Optimisme, entrepreneuse engagée spécialiste de la qualité de vie au travail et dans la vie perso, Catherine est l'auteur de 3 best-sellers : Osez l'optimisme, oser être soi, même au travail et Synchronicité

DECOUVRIR SES LIVRES

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
Mon suivi psy

« Jardin Mental »: une app santé innovante pour mieux comprendre son trouble psy

5 bonnes raisons de sourire tous les jours

5 bonnes raisons de sourire tous les jours