BravoBravo

Blue monday : jour le plus déprimant de l'année ! Ne vous laissez pas influencer !

Blue monday ne vous laissez pas influencer

Mise à jour : le 10 janvier 2023

Vous allez le lire dans beaucoup de médias et sur les réseaux sociaux : cette année, le « Blue Monday » tombe le 16 janvier 2023.
Ce « blue Monday » ne vous évoque rien d’autre qu’une chanson de New Order ? Tant mieux. On risque pourtant de vous le présenter comme le jour le plus déprimant de l’année. Et chaque année, c’est la même chose, les articles fleurissent dans les journaux en ce troisième lundi de janvier.

Comment a été défini "le blue monday" ?

Le blue Monday a été inventé par Cliff Arnal, psychologue à l’université de Cardiff. Il a rendu publique une équation qui démontrerait que le troisième lundi du mois de janvier était le pire de l’année.
Pourquoi ? Parce qu’en Europe, ce jour combine tout ce que l’on a tendance à détester.

  • C’est un lundi ;  par définition, le lundi, nous n’aimons pas !
  • Les prochaines vacances sont loin
  • Nos résolutions sont déjà enterrées… Aller tous les jours à la salle de sport ? Vraiment ? J’ai dit ça ?
  • Il fait froid (et nous ne sommes pas au ski !)
  • La fin du mois est difficile : tout l’argent a été investi en cadeaux et en chocolats !

Tous ces facteurs donneraient donc naissance à une équation mathématique que l’on vous épargne. 

Quelle réalité scientifique ?

Cette équation a été remise en question par de nombreux chercheurs !

En effet, Cliff Arnal a été mandaté par une agence de voyage pour faire ces recherches  ! Le but : indiquer quel jour il fait le meilleur partir au soleil !
Dans un article du Guardian, le docteur Dean Burnett, lui même chercheur à l’université de Cardiff met en garde contre ces pseudo-équations qui n’auraient rien d’absolu.

Elles omettent de nombreux facteurs externes et internes. Si vous comprenez l’anglais, l’article est très instructif.

Tant et si bien que Cliff Arnal lui-même a annoncé les limites de sa théorie. Invité aux Îles Canaries en 2016 par l’office du Tourisme, il a créé l’initiative #stopBlueMonday pour réfuter sa théorie et infirmer son équation. Il n’existe pas de blue monday dans « le meilleur climat du monde »… 

Faut-il en parler ou non ?

Vous l’aurez compris, le blue monday est à la base un coup marketing ! Et pourtant, tout le monde en parle aujourd’hui ! A force de répéter les choses, elles deviennent vraies.

A force de répéter les choses, elles deviennent vraies. Le concept du "blue monday" qui a été démenti par son inventeur lui-même est devenu une vérité dont on parle chaque année.

Un des premiers articles que nous avons publié sur l’Optimisme en 2016 concernait précisément ce blue monday ! Peu de personne en parlait à l’époque en France et nous avions à coeur de mettre en garde contre cette pseudo équation. Et depuis, nous avons vu l’évolution : de plus en plus de personnes en parlent comme du jour le le plus triste de l’année.  

Si le bon sens fait effectivement penser que cette journée ne figure pas parmis les plus incroyables, elle peut être pour vous une journée riche d’échanges, de partages et de joie ! Tout n’est pas dépendant de la météo ou des vacances et Cliff Arnal ! 

Nous vous invitons à partager cet article 😉 Et vous le savez, blue monday ou pas, l’équipe de l’Optimisme est là pour apporter un peu de couleurs dans votre quotidien ! 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Hypnose réceptivité

Hypnose: êtes-vous réceptif ?

Marie Hélène

Marie-Hélène: un salon de coiffure inclusif, une prise de conscience de la discrimination