Le mot d’Anthony Gonthier, Directeur de Commission du Printemps des Hirondelles et bénévole de la JCE de Montpellier
Pourquoi s’être investi dans un tel projet à Montpellier ?
Personnellement, les oiseaux sont des sujets fascinants de mon point de vue et ce, depuis très longtemps. J’ai toujours passé beaucoup de temps le nez en l’air à regarder ce que faisaient ces petits (ou moins petits) animaux. Ce sont eux qui ont impulsé ma vocation en faveur de l’environnement et ont développé chez moi une forte volonté de faire créer un monde plus intégré pour la Nature et pour l’Homme.

Quel impact ce projet a-t-il sur la population ?
Tout dépend de quelle population on parle. Si ce sont des oiseaux, pour le moment, l’impact est limité car ils doivent s’accoutumer à ce nouvel équipement. On espère une colonisation pour la saison prochaine. Concernant les riverains, il y a un bon accueil du projet. Il répond à un besoin de services avec le composteur mais il ouvre des sujets de conversation et de pédagogie sur les oiseaux entre les générations : à chaque fois que je passe dans le parc, je remarque des parents ou des grands parents qui viennent avec des enfants et qui leur montre les nids et les oiseaux qui vont avec. Ces scènes sont certainement la plus grande réussite pédagogique du projet.
Quels ont été les premiers retours ?
Il y a eu beaucoup de questions. A quoi ça sert ? Pourquoi ici ? Pourquoi les oiseaux ?
Mais après avoir discuté avec les gens, il y a une accroche presque immédiate au sujet et à la démarche. Il y a eu bien évidemment des retours médiatiques qui ont permis de montrer le savoir-faire de la Jeune Chambre Économique de Montpellier en matière d’innovation citoyenne et de fédération locale.
Les défis à surpasser dans le cadre de ce projet ?
Les défis ont été nombreux. Réunir les bonnes informations, les bons experts et à partir de cette somme de connaissances extraire une solution cohérente et significative sans se disperser ni perdre l’objectif premier de vue : comment intégrer les oiseaux en ville ? Ce projet est un projet pilote et présente beaucoup de faiblesses, qui seront notées et corrigées si un déploiement plus large est envisagé. Toutefois, la démarche est bien accueillie et le plus grand reste à venir : valider le fonctionnement et le développer pour en faire une nouvelle habitude d’aménagement de nos villes.