Une étude sur le bonheur reprenant la théorie du ‘flow’
Selon la théorie du « flow », les personnes qui vivent des expériences optimales dans leurs activités quotidiennes se déclareraient plus heureuses.
Le terme « flow », signifiant « suivre le courant », est choisi pour décrire ces moments de qualité appelés expériences optimales. Ces dernières se produiraient lorsque la personne s’engage dans une activité qui possède des buts clairs et des défis à la mesure de ses compétences. Elle dirige aussi son attention vers des éléments extérieurs plutôt que de se centrer sur elle-même (son ego).
La question des chercheurs
Notre question est de savoir dans quelle mesure une idéologie à caractère religieux ou à caractère altruiste peut contribuer à l’établissement de ces moments de qualité. Nous avons utilisé la méthode d’échantillonnage d’expérience (ESM) dans le but de savoir si le bonheur, défini comme une humeur positive, se relie plus à la religiosité et à l’altruisme qu’à des valeurs matérialistes.
Méthode
L’étude a été réalisée auprès d’un échantillon représentatif d’adolescents et d’adolescentes fait à l’échelle nationale aux États-Unis (856 répondants, 28 000 réponses).
Les analyses
Les analyses ont révélé que le pourcentage de temps passé dans une humeur positive variait de façon significative en regard du niveau de scolarité, du sexe et de la classe sociale. De concert avec la littérature sur le sujet, l’étude n’a pas révélé de lien positif entre le temps passé dans une humeur positive et les valeurs matérialistes, sauf pour les adolescents des classes sociales dites inférieures.
À l’inverse, la plupart de nos analyses ont montré que la religiosité et plus particulièrement les valeurs d’altruisme sont reliées à des mesures du bonheur vu en tant que trait de la personnalité.