BravoBravo

L’abécédaire d’une quadragénaire pas ordinaire par Christelle Robin

Christelle Robin

Si vous ne connaissez pas encore Christelle et son positivisme Robinien (de son nom de famille « Robin »), voici une interview qui vous permettra de rencontrer cette femme au parcours atypique, pleine de fantaisie et d’énergie. Auteure du livre « L’abécédaire d’une quadragénaire pas ordinaire », formatrice et révélatrice de talents, elle nous entraîne dans ce livre tout en rimes vers son univers bien à elle…A découvrir !

Dans ton abécédaire, tu nous dis que tu vis sur une planète « Universoptimystik » Peux-tu te présenter en nous parlant de « ta » planète ?

Dès mon plus jeune âge je me suis plongée dans ma planète « Universoptimystik » remplie de couleurs, de vitamines V (Verte) de la nature, de rire et de positivisme.

C’est pourquoi, en grandissant, je suis devenue une personne optiréaliste. Cela signifie que je suis optimiste « je vois la vie du bon côté ! » tout en étant réaliste: je suis consciente des obstacles pour arriver à mes objectifs.
Rencontrant lors de ma carrière et de ma vie personnelle beaucoup de personnes ayant des problèmes dans leurs vies professionnelles et personnelles, je leur partageais régulièrement mon expérience afin d’expliquer comment j’ai su rebondir positivement face à toutes les difficultés que j’ai pu rencontrer. Suite à nos discussions, ces personnes m’ont toujours décrite comme un véritable rayon de soleil, une personne dynamique, énergique, rayonnante et ayant changé, pour certaines, le cours de leur vie.
Après avoir été Docteure en psychologie cognitive dans le domaine sportif et avoir travaillé dans différents domaines (RH, management, recrutement, enseignement, formation, coaching, accompagnement de la personne, des entreprises…), je me suis alors posée la question suivante :

« Mais comment puis-je aider les personnes à améliorer leurs conditions de vie et de travail ? »

Comment as-tu répondu à cette question ?

J’ai décidé de devenir, à 41 ans, une révélatrice de Richesses Humaines (et non de Ressources Humaines car les ressources s’exploitent mais pas l’humain), une révélatrice de talents, une boosteuse de succès.

J’ai alors créé mon organisme de formation Cré@talents® en 2018 afin de donner des clés pour apprendre à positiver au quotidien en partageant mon « Universoptimystik ». J’ai décidé de devenir écrivaine et de publier mon livre le 14 février 2020, jour de la Saint-Valentin, journée d’amour et de bienveillance.

Affiche Christelle RobinEt pour diffuser encore au plus grand nombre mon Positivisme Robinien et la planète dans laquelle je vis, j’ai décidé de me mettre en scène lors de ma 3ème CONF’FORM® (CONFérence couplée à une FORMation) spectacle-formation one-woman-show en septembre 2020 dans un théâtre.


Pourquoi le choix d’un abécédaire en rimes ? D’où t’es venue cette idée ? 

Tout simplement parce que j’aime les poèmes et les rimes qui vont avec.
Quand j’étais au collège, mes professeurs de français m’ont demandé d’écrire un poème façon Jean De La Fontaine, de lire des livres en rimes comme Le Cid (Corneille), Roméo et Juliette (Shakespeare)… Au lycée je devais étudier des poèmes et les analyser. Puis est venu le temps du RAP avec des textes à rimes comme Mc Solaar et Grand Corps Malade. Tout cela j’ai adoré ! A la fac, j’ai écrit ma thèse qui m’a passionnée. Je me suis alors dit que j’écrirai un livre un jour. Par ailleurs, quand j’écris des mots pour mes proches, je le fais en rimes depuis mon plus jeune âge… J’ai même un dictionnaire de rimes chez moi !
Les rimes sont donc autour de moi et m’ont toujours passionnée. Aujourd’hui, elles me passionnent toujours autant.

Qu’est-ce que cet abécédaire représente pour toi ?


Cet abécédaire représente pour moi le mélange de mes 2 passions : les rimes et le positivisme. Je suis une écrivaine de rimes positives ! Il signifie donc pour moi la finalité de toutes ces années de passion et l’opportunité de transformer notre monde en un monde plus poétique et positif. En effet, il donne des astuces pour apprendre à positiver au quotidien malgré tous les événements actuels. C’est un véritable compagnon de route !

Face aux problèmes, tu écris des poèmes aux gens qui t’ont fait du mal comme à ceux qui te font du bien. Pourquoi ? Peux-tu nous en dire plus ? Quelques vers à nous partager ?


Face à mes problèmes, j’ai toujours couché les mots sur le papier. Les psychothérapeutes et les psychiatres le conseillent d’ailleurs. J’écrivais un journal intime déjà toute petite afin de me libérer du négativisme des personnes qui me faisaient du mal. J’ai donc continué en grandissant.
Pour les personnes bienveillantes qui me font du bien, je leur écris des poèmes afin de leur faire plaisir, de leur témoigner ma reconnaissance pour leur soutien et de leur donner de l’amour.

Je vais vous partager la fin de mon poème à un chef cuisinier qui m’a, sans le savoir, fait du bien en me nourrissant tous les jours en faisant attention à toutes mes allergies alimentaires. L’intégralité de ce poème étant dans mon livre à la lettre P de mon abécédaire, P comme Problèmes-Poèmes:

« …Il y a tellement peu de gens qui comprennent les allergiques
Que je me sens, grâce à vous, un peu moins atypique
Continuez comme cela, vous avez de l’or entre vos doigts !
Vous êtes plus qu’un chef cuisinier, vous êtes un véritable roi ! »

Qu’est-ce que tu aimerais que les lecteurs qui lisent ton « abécédaire » retiennent de tes rimes ?

Du bonheur, de la joie, du partage, de la bienveillance, du positivisme et surtout de l’amour !

Tu nous invites aussi à écrire notre propre abécédaire. Des conseils pour commencer à l’écrire ?

Il faut juste commencer à trouver le premier mot pour la lettre A… et ensuite le reste viendra… Et ça rime !

Tes projets pour l’avenir ?

Beaucoup de projets en cours et à venir que je ne dévoile pas… Le suspense est à son comble ! Alors suivez-moi sur les réseaux et sur www.crea-talents.fr pour en savoir plus…

Pour suivre Christelle Robin:

linkedin catherine testa facebook catherine testa

A lire aussi…

Je rêve d’un autre monde – Caroline Frisou et Aurore Monard

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
Relations amoureuses toxiques

5 signes d’une relation amoureuse toxique

Armonia

Armonia a changé de genre: sa vision positive de la transidentité