MerciMerci

Comment réveiller l’artiste qui sommeille en nous ? Les conseils de Naren

artiste Naren

Nous avons tous un artiste qui sommeille en nous ! Et nul besoin de monter sur scène pour l’incarner et le manifester. Partout, autour de nous, dans nos actions, dans nos mots, dans nos pensées, la créativité et l’art demeurent. Comment stimuler nos capacités créatives et artistiques ? Que faire pour réveiller l’artiste qui sommeille en nous? Comment prendre confiance en ce potentiel à l’intérieur de nous ?

Nous aurons le plaisir d’aborder ces questions avec un artiste inspirant, Naren qui après une carrière auprès des plus grands musiciens francophones, a décidé de mettre son talent au profit d’une musique porteuse de sens, tournée vers la solidarité, le bien-être et l’unité. Au cours de cette conférence, à la lumière de son parcours, Naren nous aidera à faire germer la graine de créativité en chacun d’entre nous !

En attendant de vous y retrouver nombreux, Naren revient sur son parcours d’artiste et nous donne quelques conseils pour prendre confiance en notre créativité.

Peux-tu nous présenter ton parcours artistique en quelques mots ?

J’ai commencé la guitare à l’âge de 14 ans, je suis devenu professionnel à l’âge de 20 ans. Beaucoup de tournées, d’enregistrements en studio etc. Parallèlement je développe une carrière de producteur compositeur. À l’âge de 29 ans, je lâche tout et j’approfondis ma connaissance de la philosophie de vedanta. Je rencontre une communauté et m’installe quelques années plus tard dans un ashram.

Quels événements ou expériences vont t’inciter à donner un autre élan à ta carrière musicale ?

Tout nouveau projet, toute nouvelle expérience démarre toujours avec une rencontre. Une nouvelle énergie qui pousse à la créativité. Quelle qu’elle soit, une personne, une force d’amour, une force d’amitié, une rencontre avec de nouveaux espaces etc. tout cela nous incite à exprimer ce que l’on ressent, ce que l’on est à travers notre créativité, afin de réveiller l’artiste qui sommeille en nous.

Comment ton expérience de plusieurs années dans un ashram va influencer ta manière de voir la vie ? Cela a-t-il transformer ta vision de ce qu’est un « artiste » ?

Cette expérience a fait plus qu’influencer ma manière de voir la vie, elle m’a transformé. De manière lente et progressive, la vie à l’ashram a retiré beaucoup de filtres qui m’empêchaient de voir les choses comme elles sont. 

Il y avait toujours des projections, des peurs, des conditionnements qui m’empêchaient de rentrer en contact avec une vision juste de la vie. Cela a évidemment changé ma vision de ce qu’est un artiste, un artiste doit être un instrument, un transmetteur d’énergie, de créativité, en essayant d’intervenir le moins possible avec le mental.

Réveiller l’artiste qui sommeille en nous : peux-tu nous donner ta propre définition de la créativité ?

C’est l’expression de notre soi libéré de toutes limitations et de tous conditionnements.

Si nous arrivons à retranscrire cette créativité sans rien attendre en retour juste l’amour de la création alors elle peut s’effectuer naturellement. Nous devenons spontanés et notre originalité peut s’exprimer. Cela se remarque quand notre créativité inspire les autres.

D’après ton vécu, quels obstacles rencontrons-nous sur notre chemin qui nous empêchent d’exprimer notre potentiel de créativité ?

Principalement je dirais la peur du jugement de l’autre et de vouloir ressembler à ce qui existe déjà pour se rassurer. C’est cela qui empêche de réveiller l’artiste qui sommeille en nous.

Il est effectivement très difficile d’être original dans sa créativité et pourtant c’est le seul moyen d’exprimer sa propre essence de création.

On essaie généralement de recopier ce qui existe déjà pour se rassurer, pour ne pas recevoir de mauvais jugements. Il est essentiel de nous en soustraire, nous libérer de toutes ces limitations et conditionnements dus à notre éducation, à nos peurs, à nos angoisses et à notre manque d’ouverture sur le monde.

Beaucoup d’artistes par ambition perdent le goût de la créativité et ne pensent qu’aux résultats avant de trouver la joie dans le processus de création lui-même.

L’attente d’un résultat nous empêche d’exprimer notre potentiel de créativité.

Aurais-tu quelques conseils à nous donner pour prendre confiance en notre créativité et réveiller l’artiste qui sommeille en nous ?

Il nous faut donc arriver à avoir confiance en nous-mêmes, en notre potentiel et pour cela il est nécessaire de rencontrer ou de réveiller l’artiste qui sommeille en nous. Faire connaissance avec lui, l’apprivoiser et l’aimer ; alors oui il est essentiel de trouver le processus propre à chacun d’entre nous.

Rentrer dans une routine de création est essentiel. Chaque jour enrichit son trésor personnel en créant quelque chose que l’on mettra de côté pour plus tard. Vous le savez bien, quand nous regardons nos créations après quelque temps avec du recul, nous pouvons facilement reconnaître ce qui est bon de ce qui n’est pas bon, ce qui est juste ce qui n’est pas juste, ce qui est original de ce qui n’est pas original etc.

Il est impératif d’avoir une discipline dans la création par exemple pour un chanteur faire ses gammes tous les jours, pour un écrivain écrire des alexandrins tous les jours comme le faisait Victor Hugo… Il n’y a aucun problème à cela, c’est une nécessité. Seuls quelques génies peuvent se passer de cela… Mais pour nous, les êtres ordinaires… Nous devons être disciplinés dans le processus créatif.

J’irais même plus loin…

Notre alimentation, notre mode de vie, notre qualité de sommeil, tout cela aura un impact sur notre création.

Si nous voulons exprimer le meilleur de nous-mêmes dans notre créativité et réveiller l’artiste qui sommeille en nous, nous devons être en pleine possession de tous nos moyens. La création nous emmène dans une conscience supérieure, et cela nous apporte la joie quelle que soit notre condition. C’est la joie qui tient la vie. Si la joie n’est pas là où est la vie ?

Pour en savoir plus sur Naren, cliquez sur l’icône : 

réveiller l'artiste qui sommeille en nous

Cricut

CRICUT : les machines à offrir à tous les fans de DIY !

Sully film

SULLY : un des meilleurs films à regarder cet hiver