La partie humaniste de moi-même avait besoin d’aller à la rencontre des individus qui s’engagent pour améliorer le monde. J’ai alors fondé « On passe à l’acte » car j’adore l’idée que chacun de nous peut contribuer à améliorer le monde. Nous parlons de liberté, d’égalité, et de fraternité, beaucoup d’entre nous se veulent bienveillants, généreux et pleins de bonnes intentions. J’avais besoin de vérifier ça. J’avais besoin d’aller voir comment les humains incarnent leurs valeurs, comment ils contribuent au bien commun. Et j’ai effectivement trouvé des centaines d’acteurs passionnés par ces questions. Ils sont tous passés à l’acte d’une initiative qui améliore notre société.
A partir de ces rencontres, l’équipe de l’association a produit plus de 1000 vidéos répertoriées par le site onpassealacte.fr
Au bout de 10 ans d’aventure bénévole, on a eu envie de se consacrer pleinement à ce sujet des initiatives positives. Avec 4 membres de l’association, on a créé une société de production de vidéo et on est parvenus à vivre de cette activité.
Cela nous a donné une double lecture : d’une part l’engagement des individus via le média, et d’autre part les actions des organisations qui nous ont sollicitées pour réaliser leurs documentaires. Forts de cette double lecture, on a eu envie d’aller encore plus loin, c’est-à-dire contribuer à l’accélération et à la montée en puissance des initiatives positives.
On a décidé de créer une coopérative pour réunir un maximum d’acteurs passionnés par l’évolution de nos sociétés : c’est la SCIC “On passe à l’acte écosystème” qui tend à booster l’engagement de 4 manières :
- en inspirant le grand public.
- en boostant les porteurs de projet à impact.
- en accompagnant les organisations désireuses de prendre en compte l’engagement.
- en accompagnant les territoires pour dénicher les talents.