[Question #2] « Ça ne marche pas »: relation toxique ou non ?

Question

Une question à poser à Hélène ?

Deux fois par mois, Hélène, sophrologue et hypnothérapeute, répond à vos questions portant sur l’amour en général, les relations amoureuses, le couple, la sexualité. Elle vous propose des outils concrets alliant développement personnel, sophrologie et auto-hypnose.
Envoyer un mail à : helene@loptimisme.com

La question de Maya

Bonsoir, 

Je me présente, je suis Maya. Je viens de me séparer de mon copain il y a 5 jours. Il dit que la cause est que cela ne marche pas. Je ne comprends pas trop où il veut en venir.

Depuis ces 5 jours, je suis comme un mort vivant. Il me manque. Il ne veut plus me parler et je ne sais plus quoi faire. Ma question est : quand il dit que ça ne marche pas, est ce qu’il s’agit d’une relation dans un sens toxique ou juste qu’il ne m’aime ?

Merci de votre réponse.

La réponse d’Hélène 

Bonjour Maya,

Par votre question, vous souhaitez savoir si la rupture avec votre copain est liée :

  • Soit au fait qu’il puisse éventuellement s’agir d’une relation toxique ;
  • Soit au fait qu’il ne vous aime plus.

Seulement, au-delà de ces deux causes que vous percevez, je vois une thématique bien plus globale qui est : l’incompréhension totale de la cause de la rupture. En somme, vous ne savez pas pourquoi votre copain a décidé de rompre avec vous et cela ne peut qu’intensifier davantage votre souffrance.

En effet, non seulement votre rupture est très récente, « 5 jours », mais en plus, vous êtes dans le flou total, le choc.

Afin de pouvoir vivre votre deuil amoureux de façon constructive et bienveillante, vous êtes en droit de savoir la cause de cette rupture. Aussi, même si votre « ex » copain ne souhaite plus vous parler, demandez-lui à avoir une conversation de vivre voix, afin de connaître les raisons de sa décision. Expliquez-lui que vous respectez sa décision, mais que pour avancer, vous reconstruire, tirer les leçons et garder le positif, vous avez besoin d’en savoir plus sur ses ressentis. Cette conversation ne serait pas seulement bénéfique pour vous, mais aussi pour lui.

Je conclurai Maya en vous rappelant que le but à présent est de prendre soin de vous, de vous recentrer sur vous, sur ce qui vous fait du bien, de vous reconstruire en tant que personne à part entière. L’article sur les 4 conseils pour mieux vivre le deuil amoureux, pourrait peut-être vous apporter quelques clés.

Hélène GourlainA propos de l’auteure

Hélène GOURLAIN, Hypnothérapeute : stress post-traumatique, résilience
Sophrologue : hauts potentiels émotionnels, sexologie
Après une carrière de 12 années en tant que militaire officier, Hélène est à présent hypnothérapeute et sophrologue certifiée. Ses missions de terrain en France et à l’étranger lui ont permis d’acquérir un sens de l’analyse qu’elle met à profit pour révéler le potentiel détenu en chacun de nous.

Pour suivre Hélène:
Blog : Chroniques d’une parisienne optimiste

logo linkedin logo instagram logo facebook

A lire aussi…

[QUESTION#1] Une relation épisodique depuis 23 ans

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
animaux

4 bienfaits des animaux sur l’Homme

Mélanie

L’aventure entrepreunariale de Mélanie Monvoisin