Bonne idéeBonne idée BravoBravo SolidaireSolidaire

La gratitude en entreprise

gratitude en entreprise

Vous arrive-t-il de vous demander comment renforcer le moral, la confiance et la productivité de votre équipe ? Avez-vous pensé à la gratitude en entreprise ? En effet, votre entreprise peut disposer de la technologie la plus innovante du marché, mais cela ne servira à rien si vous n’avez pas une équipe dynamique, qui non seulement se sent soutenue, mais aussi qui sait à quel point elle compte pour vous.

À l’Optimisme, nous soutenons que la pratique de la gratitude s’avère un levier de renforcement d’équipe et d’amélioration de compétences. Remercier quelqu’un pour l’influence positive qu’il a dans votre vie ; faire quelque chose de gentil pour une autre personne pour montrer que vous êtes reconnaissant, dire « merci » pour un service rendu… tels sont les signes de la gratitude en entreprise.

Pourquoi la gratitude en entreprise ?

Plusieurs employeurs pensent que le travail ne rime pas avec la gratitude et considèrent l’entreprise comme un espace transactionnel où vous êtes dans l’obligation de rester professionnel. Pour eux, apporter des choses comme le pardon et la compassion au lieu de service n’a rien de professionnel.

Pourtant, de nombreuses recherches ont montré que cultiver de la gratitude en entreprise constitue un levier d’amélioration du bien-être individuel de vos employés. Voilà qui viendra optimiser leur confiance, leur engagement et par conséquent leur productivité.

Montrer de la gratitude fait partie intégrante des valeurs que nous chérissons et développons chez l’Optimisme. Un seul mot « Merci » tout commence par là. Même pour des choses les plus basiques. Cela se traduit également par des gestes très personnels selon la personne qui exprime sa gratitude.

Comment exprimer sa gratitude ?

Nous incitons notre équipe à collaborer avec succès en s’aidant mutuellement à réussir et à montrer de la gratitude pour ce que chaque membre de l’équipe apporte à un projet. C’est quelque chose de génial. Notre entreprise ne manque pas d’occasions pour faire des cadeaux à ses membres. 

La passion et l’engagement de chaque membre de l’équipe se voient donc honorés. Des molécules de bonheur qui permettent à l’employé de se sentir heureux de mettre ses compétences techniques au service de l’entreprise. Alors, chaque employé devrait investir dans des actes de gratitude comme stratégie pour permettre à chacun de faire correctement le travail qui lui ai assigné. Quelques astuces pour exprimer sa gratitude en équipe.

Célébrez les occasions spéciales 

Lors de l’établissement de relations personnelles et professionnelles, il est toujours important de se souvenir et de reconnaître les occasions spéciales comme les jours de naissance, les anniversaires de travail, les fiançailles, la naissance ou l’adoption d’un enfant, etc. Quelque chose d’aussi simple que l’envoi d’une carte ou d’un petit cadeau peut faire beaucoup de chemin à montrer aux employés que vous vous souciez d’eux en tant que personne.

Investissez dans la croissance de la carrière

Une excellente façon de montrer votre gratitude envers les employés est de les aider à développer leur carrière en créant des voies claires vers des promotions et des augmentations de salaire, ainsi qu’en offrant des opportunités de développement. 

Offrir des mentorats ou l’accès à des opportunités d’apprentissage les prépare à de futurs emplois et améliore leurs performances dans leurs postes actuels.

Pour conclure :

La gratitude en entreprise est une émotion positive qui implique d’être reconnaissant envers un collègue ou un collaborateur. Elle est associée à plusieurs avantages pour la santé mentale et physique. Lorsque vous ressentez de la gratitude, vous vous sentez reconnaissant pour quelque chose ou quelqu’un dans votre vie et répondez avec des sentiments de gentillesse, de chaleur et d’autres formes de générosité.

Homéopathie

« HOMÉOPATHIE : NOUS AURAIT-ON MENTI ? » de Philippe Marchat

Règles hygiène sommeil

5 règles d’or pour avoir une bonne hygiène de sommeil