MerciMerci

3 conseils pour mettre en application la « théorie de l’attachement » avec les enfants

Théorie de l'attachement

La théorie de l’attachement est centrale en psychologie et nous permet de mieux comprendre les besoins des enfants dans leur évolution et de mieux comprendre, une fois adulte, les rapports que nous avons avec les autres. 

Sophie Blin Durand Viel est psychologue et nous apporte des éclairages à propos de la théorie de l’attachement. Voici 3 conseils clés pour mieux comprendre cette théorie et l’appliquer avec vos enfants. 

1. Se rappeler qu’un bébé ne manipule pas

Le besoin d’attachement permet la survie de l’espèce. Il faut se rappeler qu’un bébé ne fait pas de caprice ni de cinéma et qu’il n’est pas en capacité de manipuler un adulte. Il est tout à fait normal qu’un enfant qui pleure cesse de le faire quand on le prend dans les bras. Il se sent en sécurité ! C’est parfois difficile de répondre encore et encore aux demandes d’un petit, mais rappelons-nous qu’il exprime son besoin, et non une volonté de nous nuire.

2. Etre une figure qui sert l’autonomie de l’enfant

L’attachement va bel et bien servir l’autonomie et non la dépendance. La figure d’attachement est la base solide sur lequel l’enfant vient se poser, comme un avion sur un porte-avion, pour se ressourcer, se reposer, se sécuriser et ensuite pouvoir décoller et explorer son environnement, toujours un peu plus loin.

3. Trouver un juste milieu entre protection et liberté

Chercher l’équilibre entre la protection que nous devons apporter à l’enfant (« Viens contre moi »), et l’espace que nous devons lui laisser pour explorer (« Vas-y, tu peux le faire »). A certaines périodes du développement de l’enfant, les moments sur le porte-avions seront plus longs que les vols. A d’autres périodes, ce sera l’inverse.

 

La théorie de l’attachement: les explications d’une psychologue

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
intuition

Intuition: des pistes pour se mettre à son écoute

Chateaudelapinais

Oser se lancer en temps de crise, le témoignage de Mélody