The Matrix, sorti en 1999 a été un succès au box office, principalement remarqué pour ses qualités esthétiques. Pourtant le film va beaucoup plus loin et transmet un message au spectateur ! Explications.
Rappel de l'histoire : Matrix
Il y a une différence entre connaître le chemin, et arpenter le chemin. Morpheus.
Dans Matrix, Neo (interprété par Keanu Reeves) est confronté à un choix crucial offert par Morpheus (Laurence Fishburne), qui se présente comme une sorte de guide ou de mentor.
Morpheus propose à Neo deux pilules : une rouge et une bleue.
Il lui explique que la pilule bleue lui permettra de continuer sa vie comme avant, tandis que la pilule rouge lui révélera la vérité sur le monde, qui est en réalité une vaste prison numérique contrôlée par des machines.
Choissant la pilule rouge, Neo se voit révéler une réalité alternative pleine de possibilités et de dangers. Dès lors, il commence à découvrir ses pouvoirs spéciaux, marquant le début d’une série d’aventures et de combats spectaculaires.
N'as-tu jamais fait un de ces rêves qui ont l'air plus vrai que la réalité ? Si tu étais incapable de sortir d'un de ces rêves, comment ferais-tu la différence entre le monde réel et le monde des rêves ?
On n'est pas le meilleur quand on le croit mais quand on le sait.
Matrix : un film philosophique
Un message que les réalisateurs veulent faire passer : si nous apprenons à changer le prisme par lequel nous regardons la réalité, une nouvelle perspective des choses apparaît. Cela ne vous rappelle-t-il pas l’optimisme ?
Les scénaristes de Matrix se sont largement inspirés de la philosophie bouddhiste et de celle du Tao. Ces deux disciplines amènent à la même conclusion que celle faite par les spécialistes de la psychologie cognitive : la réalité dépend de la lecture que nous en faisons.
The Matrix reprend également l’allégorie de la Caverne de Platon. A l’intérieur d’une caverne se trouvent des personnes assises, dos à la sortie. Leur vision de la réalité ne se limite qu’au mur en face d’elles. Comme ces personnes, les humains dans la matrice ne voient que ce que les machines veulent bien leur laisser voir.
Dans la vie, nous avons un prisme déformant la réalité au quotidien. Nous appliquons un filtre soit positif soit négatif sur les événements. Nous les interprétons, or, bien souvent, nous ne maîtrisons pas l’ensemble des données.
Apprenons à être philosophe ! Au lieu de prendre une pilule, travaillons sur la prise de recul et changeons nos postures mentales.
Matrix : un film philosophique
Aviez-vous vu Matrix sous cet angle ? Ce film comprend de nombreuses autres références religieuses et philosophiques.
1 commentaire
Laisser un commentaireOne Ping
Pingback:5 films récents qui font réfléchir |