BravoBravo

Santé mentale et prévention : 4 conseils de pair-aidants pour en prendre soin !

Santé mentale et prévention

Vous nous demandez souvent sur les réseaux sociaux comment prendre soin de votre santé mentale. Vous le savez, nous ne sommes pas très « recette miracle » et nous aimons donner la parole à ceux qui ont l’expérience et le vécu ! Nous avons demandé à 4 pair-aidants et patients experts de nous parler d’un conseil-clé qu’ils donneraient à leur entourage pour prendre soin de leur santé mentale. Pour information, la pair-aidance en santé mentale, est une pratique qui repose sur l’entraide entre personnes vivant ou ayant vécu un trouble psychique.

1. Repérer les instants agréables au cours d’une journée

Le meilleur conseil que m’a donné un jour mon psychiatre : « Au cours d’une journée, même si tout vous semble morose, il y a nécessairement quelques instants où vous vous sentez moins mal. Repérez ces moments pour observer ce que vous faîtes à cet instant, ce que vous pensez, avec qui vous êtes ». Nous ne sommes pas obligés d’avoir un trouble psychique pour faire cet exercice d’observation au quotidien. Je pense qu’une façon de prendre soin de sa santé mentale est d’avoir conscience de ces instants où tout va bien pour rééduquer notre cerveau à regarder le positif plutôt que le négatif. 

Santé mentale et prévention

C’est un travail d’attention que chacun peut essayer de faire dans sa vie et les nouvelles thérapies qui incluent la méditation de pleine conscience peuvent nous y aider. – Emma  

2. Prendre la vie comme une longue thérapie

Personnellement, je crois qu’il faut nous décomplexer vis-à-vis de nos travers et de nos difficultés psy ! Plus j’avance dans mon chemin de rétablissement et plus je me dis qu’au fond, personne d’entre nous n’est 100% « sain d’esprit ». Nous avons tous vécu des épreuves et des traumas qui ont pu rendre notre âme « malade ». Certains s’en sortent sans passer par la case « trouble psy », d’autres auront besoin de traverser cette étape. Il n’y a pas une route meilleure qu’une autre. Alors je vois aujourd’hui la vie comme une longue séance de thérapie de plusieurs dizaines d’années pour chacun d’entre nous. Et c’est le conseil que j’aimerais donner aux gens vis-à-vis de leur santé mentale : prendre conscience que notre santé mentale n’est pas linéaire ! 

Santé mentale et prévention

Comme la vie, elle est pleine de nuances et de colorations. Accepter les creux de la vague, ces émotions qui nous sont désagréables, notre imaginaire parfois fou, cela fait partie de la thérapie de la vie ! Et ne pas hésiter à demander de l’aide si besoin. – Laurent

3. Se connaître suffisamment et se cultiver grâce aux livres

Il est à mon sens important de se cultiver soi-même sur la santé mentale de manière générale. Il y a beaucoup de livres à destination du grand public disponibles en librairie ou en bibliothèque. Il ne faut pas hésiter à aller flâner dans les rayons et prendre le temps de trouver l’ouvrage qui nous convient le mieux. 

Santé mentale et prévention

Lire à la maison, c’est ce qui m’a aidée à entrer en rétablissement, en parallèle de ma psychothérapie. Je me sers régulièrement de mes ouvrages quand j’ai besoin de refaire le point, de me rappeler certaines particularités de ma maladie que j’ai pu oublier. – Alix

4. Développer l’auto-bienveillance et s’engager vers ce qui est réellement important pour soi

Souvent nous nous jugeons avec dureté. Ce « critique intérieur » peut être cassant, tyrannique, et nous en arrivons à nous auto-saboter. Pour nous en sortir, il nous faut lâcher ce jugement et « s’accueillir » en prenant d’abord conscience de ce qui se passe en nous (pensées, ressentis, émotions). En se détachant du regard de l’autre, en se respectant, en acceptant ses fragilités et en reconnaissant dans le même temps ses forces et ressources internes, il devient possible de devenir celui ou celle que l’on souhaite Être. Se rapprocher de ses valeurs permet de façonner sa vie, en se centrant sur les personnes et les choses importantes pour soi et gagner ainsi en liberté. – Sabrina 

Le livre pour oser parler de santé mentale

2

Nous sommes souvent témoins de situation de mal-être dans nos sphères privée et professionnelle. Un ami nous parlant de son anxiété, un collègue en proie au burn-out, un parent évoquant une tristesse qui perdure… la détresse psychologique revêt de nombreux visages.

Ce livre, co écrit par Eva Mazur qui s’engage depuis des années pour libérer la parole autour des troubles psychiques et Catherine Testa qui sensibilise aux enjeux de la santé mentale lors de ses conférences en entreprises ,est une référence pour toutes les personnes qui souhaitent en savoir plus sur la santé mentale et acquérir les bases de la relation d’aide.

Formez-vous à la santé mentale

Visuels SITE FORMATION 1

Tout au long de l’année, nous sensibilisons et formons professionnels et particuliers au sujet de la santé mentale. Ces programmes visent à déstigmatiser les troubles psychiques en donnant des arguments pour mieux en parler autour de soi, au travail comme à la maison.

Contactez-nous : Eva@loptimisme.com

Quiz santé mentale

QUIZ SANTÉ MENTALE : 10 chiffres pour mieux comprendre l’importance du sujet

Santé mentale aider un proche

Santé mentale – « je m’inquiète pour un proche, que faire ? » : 5 pistes pour l’aider