« L’engagement professionnel »

Engagement professionnel

De Frank Rouault, Phillip Pardo et Christian Drugmand 
Aux éditions Afnor
Date de parution: septembre 2020
96 pages

A propos de l’ouvrage

Confinement et crise du Covid-19 ont profondément modifié nos habitudes de travail. Comment travaillerons-nous à l’avenir ? Comment pourrons-nous nous réaliser ? Quelles attitudes devrons-nous promouvoir ? Comment allons-nous nous comporter ? Quelles capacités exploiter ? Autant d’interrogations auxquelles ce livre répond tout en nous proposant une véritable méthodologie sur l’engagement professionnel ! 

Dans cet ouvrage, les auteurs décortiquent toutes les clés de motivation pour favoriser l’engagement et livrent des analyses de communication et des recherches d’amélioration. 

L’ouvrage est organisé en quatre grands chapitres :

–   le premier traite le savoir et l’évolution de notre contexte professionnel, afin de donner une perspective globale sur les transformations personnelles et organisationnelles ;

–   le chapitre deux développe le savoir-être, puisant ses racines dans la notion d’exemplarité, dans les différents modèles et théories du leadership et dans la recherche des qualités mises en avant par ceux qui ont gagné la reconnaissance de leurs pairs à différentes époques et sur différents continents ;

–   le chapitre trois porte sur le savoir-faire et sur les dimensions comportementales, afin d’optimiser notre contribution dans une complexité et une transformation permanente, en gardant une perspective « constructive » ;

–   enfin, le quatrième et dernier chapitre amène le lecteur, sur la base de sa réflexion personnelle, à construire la façon dont il veut prendre l’initiative pour se développer au mieux de ses intérêts, ceux des autres, de la communauté et de la planète. 

Un livre plaisant et instructif pour tous ceux qui souhaitent ouvrir les yeux et construire, brique par brique, leur engagement professionnel de demain ! 

A propos des auteurs

Frank RouaultDBA avant d’avoir créé et de diriger Practical Learning the smart way to learn, a travaillé en France pour Achieveglobal, en Europe pour Herman Miller, et en Amérique du Nord pour Goëmar International. Conseiller du commerce extérieur, il est titulaire d’un doctorat en Business administration (GEM Grenoble), d’un mastère spécialisé en entrepreneuriat (GEM Grenoble) et d’un BBA commerce international (ESSEC). Il a publié plus de vingt ouvrages chez AFNOR Éditions, dont 100 questions pour comprendre et agir – Gestion de criseEmployabilité? et flexisécurité – Sécurisation de l’emploiComprendre et prévenir les risques psychosociaux en éradiquant les pratiques nocivesConstruire les succès – La motivation des hommes est le futur de l’entreprise, et Le management optimal – Concilier performance et bien-être au travail… 

Phillip Pardo est doyen associé et professeur titulaire de comptabilité à la Graduate School of Management, Ritsumeikan Asia Pacific University (APU) au Japon. Ses travaux de recherche portent sur l’innovation, la résilience et l’engagement en comptabilité. Il explore également les contributions de gestion des nombreuses traditions de chevalerie et analyse leurs vertus en proposant un nouveau modèle MAP (Maîtrise, Altruisme et Passion) pour l’application de ces vertus à la pratique des affaires à l’ère moderne. Il a enseigné dans diverses universités du monde, et son travail de cours traduit l’expérience de l’industrie et du gouvernement en matière d’audit, de fiscalité et de consultation (Deloitte Tohmatsu, Toyota et le Pentagon) en une approche pratique mais académiquement saine de l’éducation. Ses recherches ont été publiées dans diverses revues internationales. Un livre récent Mastery-Altruism-Passion Model: Return to Knightly Virtues in Business explore les bases du modèle MAP. 

Christian Drugmand, jeune retraité, est passé par toutes les fonctions de ressources humaines. Il y a toujours démontré un fort intérêt pour la formation, l’employabilité et le développement des compétences. Il a notamment, dès les années 1990, construit et mis en place un système de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences sur site de production et développé des cursus de professionnalisation en collaboration avec l’AFPA et le GRETA. Il a par ailleurs accompagné de nombreux étudiants dans le cadre du tutorat. Il était responsable de formation au siège du Groupe Vivendi et travaillait sur des thèmes tels que la GPEC, la construction de projets professionnels, les entretiens professionnels, la prévention des risques psychosociaux, le bien-être en entreprise, l’engagement et la nécessaire évolution des ressources humaines face aux évolutions technologiques récentes (réalité virtuelle, data…). Il se passionne aujourd’hui pour l’écriture et s’engage dans des recherches sur l’histoire de France et l’histoire de la ville de Paris. 

Vous aimerez aussi…

“Vous allez redécouvrir le management” d’Olivier Sibony

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
La plus belle étoile cest toi

La plus belle étoile, c’est toi de Mélanie Colleaux

Burnout

Ils ont vécu le burn-out