BravoBravo Bonne idéeBonne idée SolidaireSolidaire MerciMerci

Une pièce de théâtre pour sensibiliser sur les problématiques rencontrées par les aidants familiaux

Aidants familiaux

Souvenez-vous : nous vous avions parlé du parcours incroyable d’Awa Camara, mère d’un enfant en situation de polyhandicap et aidante familiale. Le sujet nous semble important et nous avions envie de mettre en lumière l’un de ses beaux projets. Une pièce de théâtre pour sensibiliser sur les problématiques rencontrées par les aidants familiaux : « Le tiroir à bonheurs ». Zoom sur cette initiative inspirante et artistique.

D’où vous est venue l’idée d’une pièce de théâtre sur ce sujet ?

L’idée de cette pièce de théâtre « Le tiroir à bonheurs » est venue en parallèle de l’écriture de mon livre qui porte le même nom. “Pour savoir où on va, il faut savoir d’où on vient “ dit un proverbe africain. Ce proverbe a guidé mon envie d’écrire. D’écrire pour faire exister les maux et les mots, pour prendre du recul et se mettre à distance, mais également pour partager mon parcours d’aidante.

Un parcours en lien avec mon histoire personnelle, mon enfance, mes origines, mes choix et mes aspirations. Puis très vite, il m’a semblé important que ce récit devienne une pièce de théâtre. Une envie grandissante de voir l’histoire singulière qui est la mienne se mettre au service d’un projet plus collectif et devenir ainsi un outil de sensibilisation. 

Pourquoi avoir choisi particulièrement la forme théâtrale pour sensibiliser le public sur les problématiques des aidants familiaux ?

En juin 2018, l’Association Second souffle en partenariat avec l’Association Du Fun pour tous a organisé une soirée théâtrale et conviviale. Des proches aidants y ont présenté des scènes de leur vie quotidienne dans le cadre d’un théâtre forum. Ce spectacle de théâtre interactif a touché le public. Une cinquantaine de personnes ont assisté avec beaucoup d’attention à la représentation. Forte de cette expérience, j’ai souhaité créer en collaboration avec une metteuse en scène, un réalisateur et 2 comédiennes une pièce de théâtre de A à Z pour : 

  • Sensibiliser les proches aidants et le grand public à la
    problématique des parents aidants à travers une campagne d’affichage et notre pièce de théâtre ;
  • Créer des liens avec les acteurs stratégiques du territoire afin d’améliorer l’information et l’accueil des familles concernées ;
  • Informer et orienter les familles à travers des permanences de proximité et une permanence téléphonique. 
  • Animer un réseau d’aidants à l’échelle du territoire et de les solliciter afin qu’ils soient parties prenantes dans les politiques qui les concernent. 

Enfin, nous souhaitons proposer aux proches aidants et à leurs familles un temps d’échange et de convivialité autour d’une journée dédiée.

Qu’est-ce qui fait la singularité de cette pièce de théâtre ? 

Cette pièce de théâtre est singulière parce qu’elle est authentique. Elle part de plusieurs aspects de mon histoire personnelle mais elle est aussi très universelle de par les thématiques abordées mais également de par les émotions qui la traversent. Elle alterne monologues, chorégraphies et vidéos, ce qui donne du mouvement et une proximité avec le spectateur. 

Par ailleurs, plusieurs thématiques y sont abordées : les circonstances singulières de l’annonce, le déni, la culpabilité, l’interculturalité, les prémices de l’accompagnement des professionnels du médico-social, la relation avec ses derniers, la projection dans l’avenir, les deuils successifs à opérer, les remaniements familiaux , l’impact du handicap pour le couple et pour la fratrie, la place et les réactions de la famille élargie, les bouleversements de la vie quotidienne, le regard des autres et les relations sociales  et la recherche d’un nouvel équilibre familial, social et professionnel.

Les représentations sont itinérantes et suivies de rencontres et de débats avec l’équipe artistique, le public et les intervenants. Nous espérons que cette pièce trouvera un écho dans le public et permettra à certains de se « reconnaître » dans cette situation d’aidant, préalable à toute demande d’accompagnement.

Pièce de théâtre pour sensibiliser sur les problématiques rencontrées par les aidants familiaux : quels en sont les objectifs?

A travers cette pièce « Tiroir à Bonheur », nous souhaitons : 

  • Sensibiliser les parents d’enfants en situation de handicap, leur permettre de s’identifier en tant qu’aidant et de repérer leurs besoins et leurs limites ;
  • Encourager les parents à se faire aider et leur montrer qu’il est possible de trouver son propre chemin d’accompagnement et/ou de mobiliser ses propres ressources ;
  • Sensibiliser et inviter le grand public à se questionner sur la situation des parents d’enfant en situation de handicap ;
  • Proposer un moment de répit aux parents en assistant à la pièce de théâtre pour sensibiliser sur les problématiques rencontrées par les aidants familiaux ;
  • Améliorer l’information auprès des proches aidants à propos des services, établissements et dispositifs spécialisés et de droits communs existant ;
  • Mener une réflexion sur le rôle et les pratiques professionnelles en relation avec les proches aidants. 

Pouvez-vous nous parler de l’histoire qui est abordée et de quelques personnages principaux ? 

« Le Tiroir à bonheur » explore à travers un chemin de résilience, les problématiques rencontrées par la mère d’un enfant de 10 ans en situation de polyhandicap. De la naissance de son fils à son dixième anniversaire, on suit une étrange aventure faite de découragements et d’espoirs, de découvertes insoupçonnées, de questionnements, de moments de complicité, de rencontres et de joie. 

J’ai confié la mise en scène de cette pièce Cécile Flahaut (cf : Compagnie de théâtre Les Charroyeurs des Songes) que j’ai rencontrée à la fin de l’écriture de mon manuscrit. L’histoire l’a touchée. Elle a trouvé dans cette dernière une histoire d’humain qui peut trouver une résonance pour d’autres humains qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. En fermant le manuscrit, elle m’a expliqué qu’une seule sensation l’a envahie : LA VIE EST BELLE.

Tel sera son défi, sa ligne directrice pour la théâtralisation de mon témoignage : ne taire aucune épreuve, les traverser avec les spectateurs et tout faire pour qu’ils ressortent de la représentation avec cette sensation !

Où sera-t-elle jouée ?  

La pièce de théâtre pour sensibiliser sur les problématiques rencontrées par les aidants familiaux, a été jouée deux fois en 2021. La dernière représentation théâtrale a été suivie d’un débat co-animé par une psychologue. Les nombreux spectateurs présents semblent avoir été conquis, les échanges et les retours furent très riches. Nous avons plusieurs dates prévues en Ile de France fin 2021. 

A l’avenir, nous aimerions jouer cette pièce dans les établissements médico-sociaux, dans les écoles de travail social et paramédical, en milieu scolaire ou encore au sein des entreprises. D’ailleurs en entreprise, l’enjeu est important. 1 proche aidant sur 2 a conservé une activité professionnelle. Concilier vie professionnelle, vie personnelle et vie sociale lorsqu’on est proche aidant est parfois un véritable défi. 

A propos de la pièce de théâtre « Le tiroir à bonheurs » d’Awa Camara

Aidants familiaux

Pour suivre son actualité, cliquez sur les icônes : 

facebook catherine testafacebook catherine testa

WAPA

Une autre vie pour les enfants soldats à travers le monde : le parcours inspirant de Solveig au sein de WAPA

alors tu en vis

Alors t’en vis ? Cette question à ne plus poser aux entrepreneurs !