Je regarde depuis 10 ans ce qui se fait dans le domaine de la plante d’arbres et l’agroforesterie est un vrai plus. Ensuite c’est une histoire de rencontres et de feeling.
Plusieurs amis avaient parrainé des arbres Treedom dans leurs entreprises et m’avaient montré l’interface ludique.
Quand on se lance dans des parrainages autour du monde, il faut avoir confiance : on ne va pas vérifier sur place que son baobab en Afrique ou son cacaotier en Amérique Latine poussent bien !
Chaque arbre est photographié et géolocalisé lorsqu’il est planté. Ensuite, on reçoit des photos du projet auquel l’arbre appartient, de la communauté locale qui s’en occupe. Cela nous permet de suivre une histoire.
Dernier point que j’aime : le concept de forêt virtuelle. Je trouve l’idée incroyable ! Au sein d’une entreprise c’est franchement sympa : on peut planter un arbre pour un anniversaire, pour un nouvel arrivant, en guise de félicitation, pour une naissance, en cadeau de Noël, etc…
Je suis convaincue que le temps des cadeaux sans aucun sens est révolu. Savoir qu’un arbre a été planté grâce à soi donne un sentiment de fierté et d’utilité dans la durée ! D’autant qu’un petit diagramme permet de voir l’arbre grandir et la quantité de CO2 absorbée.