J’espère que le film contribuera à la prise de conscience du nécessaire développement des compétences psychosociales (confiance en soi, affirmation de soi…). Les programmes de prévention reposant sur ces compétences existent et ils ont fait leurs preuves, mais ils sont peu développés en France.
Pourtant ces programmes présentent aussi l’intérêt d’acquérir des compétences qui sont utiles à tous au quotidien. J’espère que le film permettra également de prendre davantage en compte les familles. Avancer avec l’entourage, c’est aussi aider le malade.
Côté projets, j’ai co-écrit un scénario de fiction long-métrage centré sur l’histoire avec mon frère et un livre pourrait également en être tiré… à condition de trouver producteur/diffuseur et éditeur prêts à parier sur ce vécu dont « la réalité dépasse la fiction » parait-il.
Enfin, à force de rencontrer des acteurs de terrain, je muris l’idée d’une fondation dont l’objet serait la famille et les addictions. Avec les jeux et les écrans, au-delà des stupéfiants et de l’alcool, il y a matière à créer une telle fondation pour soutenir les programmes de prévention et d’accompagnement des familles.