Les premiers témoignages se sont faits dans un contexte où les personnes étaient proches de la mort (comme un coma, un arrêt cardiaque, suite à un accident). Pour certaines d’entre elles, ces personnes se sont retrouvées en état de mort clinique, c’est-à-dire que leur cœur s’était arrêté de battre.
Ces personnes ont ensuite rapporté des récits qui se caractérisent par des vécus très similaires : la sensation de se détacher de son corps, un immense bien-être, le fait de voir sa vie défiler en prenant conscience des actions « bonnes » et « mauvaises » faites au cours de sa vie, la possibilité de se déplacer par la pensée dans d’autres pièces et d’autres lieux, la perception d’un tunnel avec au bout une lumière irradiante d’amour inconditionnel, la rencontre avec des proches défunts qui leur ont dit que ce n’était pas leur heure et qu’elles devaient repartir.
D’autres personnes ont eu accès instantanément à une connaissance existentielle, par exemple la création de l’univers. Il est important de préciser que nous savons depuis une quarantaine d’années (grâce aux études et témoignages) que nous pouvons vivre une telle expérience sans obligatoirement frôler la mort, par exemple en médiation, lors d’une relation sexuelle, ou tout simplement en cueillant des fleurs….