Qu’est-ce que l’alimentation positive ? Le sujet est vaste ! Savéria Garcia est diététicienne nutritionniste nous partage ses conseils pour redonner du sens à notre manière de nous alimenter.
Peux tu nous parler de toi en quelques mots? Pourquoi avoir choisi le métier de diététicienne-nutritionniste?
Je suis Savéria Garcia, j’ai 35 ans, je suis mariée et j’ai un petit garçon de 9 ans, mon cobaye de l’alimentation intuitive.
Je suis Diététicienne nutritionniste depuis 2008, j’ai travaillé d’abord en milieu hospitalier puis je me suis dirigée vers le libéral depuis maintenant 10 ans.
J’ai choisi ce métier car l’alimentation est un soin de santé global. Quand on parle d’alimentation, on parle aussi de l’hygiène de vie, de sa forme et de son humeur, de son organisation… C’est accompagner la personne vers un mieux-être dans une globalité. Je suis passionnée par l’autre, c’est cela qui m’anime. Chaque patient(e) que je rencontre est unique et exceptionnel(le) et les accompagner est une chance.
Qu’est-ce qui fait que tu incarnes ce métier de manière singulière et unique ?
J’ai crée la diététique positive il y a maintenant quelques années, car je souhaite amener un nouveau souffle dans la prise en charge diététique.
Fini les régimes, la contrainte et le jugement, place à l’écoute et la bienveillance!
Lorsqu’on demande aux gens ce qu’ils pensent des diététiciens, le mot qui revient est régime, manger sain, règles de l’alimentation…Ce n’est pas mon métier.
J’ai choisi pour cela de me former à l’approche bio-psychosensorielle de l’obésité et des troubles alimentaires du groupe de réflexion de l’obésité et du surpoids (GROS) pour aborder l’alimentation d’une matière intégrative et humaniste. Le respect de chacun, sa culture, ses coutumes, ses besoins, ses envies, ses possibilités….
Je suis devenue instructrice de programme d’alimentation en pleine conscience et j’ai co-créé le programme Mind-EAT pour permettre la sérénité dans l’assiette et dans son corps.
Quels sont selon toi les grands enjeux actuels liés à notre façon de nous alimenter?
1. Le contrôle mental de l’alimentation
Cela fait des années que l’on nous surcharge de règles mentales de l’alimentation, que l’on nous fait croire que le problème vient de la volonté.`
Or, l’obésité est une maladie, une maladie multifactorielle.
2. La grossophobie
A partir de ce constat scientifique, l’obésité est une maladie multifactorielle, nous ne devons plus tolérer la stigmatisation de l’obésité. Encore aujourd’hui, discrimination à l’embauche, discrimination médicale… c’est intolérable.
3. Les troubles du comportement alimentaire
Nous nous sommes tellement préoccupés du poids que nous en avons oublié notre santé mentale. Depuis le covid, nous en parlons beaucoup, mais les chiffres ne cessent d’augmenter.
Qu’est-ce que l’alimentation intuitive? En quoi cette manière de s’alimenter permet d’avoir une relation plus saine à l’alimentation? Comment la pratiquer Chez soi?
L’alimentation intuitive est une approche de l’alimentation par les thérapies comportementales et cognitives.
Un travail attentionnel sur nos pensées, nos croyances, nos sensations corporelles et nos émotions pour comprendre nos comportements automatiques. Nous ne pouvons changer ce que nous pouvons voir.
Pour mieux comprendre, et commencer seul à la maison, je vous conseille le livre de Jean-Philippe Zermati, « Osez manger ».
Si votre rapport à votre corps et/ou à l’alimentation est trop difficile, je vous invite à consulter un praticien du GROS via l’annuaire sur le site du GROS.`
Quels seraient les trois conseils de base que tu pourrais transmettre pour tous ceux qui aimeraient retrouver une alimentation qui a du sens ?
Une alimentation qui a du sens, c’est une alimentation qui vous convient, dans laquelle vous êtes sereine , vous prenez du plaisir et qui ne vous pose pas de problème.
As-tu un mantra, une citation ou une petite phrase positive qui résume ta manière de penser l’alimentation ?
« Manger est une science du bien-être, où l’art est de prendre du plaisir. »