Menu

Valentine, improvisatrice: "Improviser ça ne s'improvise pas"

Valentine, peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Valentine et je suis comédienne-improvisatrice, professeure de théâtre et formatrice en prise de parole. Très jeune, je me passionne pour le théâtre, me forme au Cours Florent et décroche un Master à la Sorbonne en Médiation Culturelle.

As-tu toujours eu envie de faire un métier en lien avec le théâtre ?

Non ! Enfant, je voulais être boulangère. Pour la gourmandise. Aujourd’hui, je retrouve cette gourmandise dans mes ateliers et sur scène. 

Qu’est-ce qui t’a amené à la pratique du théâtre et de l’improvisation ?

J’ai découvert le théâtre au collège. Je quittais une tour géante du 13ème arrondissement parisien pour une maison dans un village de banlieue – dont je tairais le nom car beaucoup trop champêtre !-. Je me suis inscrite à une activité… et sans hésitation, j’ai choisi le théâtre. 

Petite, je ne tenais pas trop en place et j’avais beaucoup d’énergie… (c’est toujours le cas !), la scène a été un espace de liberté et de jeu incroyable. Sur scène, je me sentais bien, forte, vivante. Depuis, je ne l’ai plus quittée.

Fascinée, plus particulièrement par l’improvisation théâtrale, j’y ai consacré un mémoire universitaire navigant entre Paris et Montréal. Je me demandais comment on pouvait à partir de rien, créer… tout, de la cohérence, une oeuvre. A Montréal, j’ai assisté à des représentations improvisées qui m’ont bouleversée, passant du rire aux larmes. (clin d’oeil à la LNI et la LIM).

J’ai découvert la puissance de cette pratique artistique qui développe l’intelligence collective et célèbre aussi les talents de chacun.e : l’empowerment individuel et collectif ! 

En quoi consiste ton métier de professeure de théâtre et formatrice soft-skills ?

Prendre la parole est un pouvoir. J’espère pouvoir rendre les personnes un peu plus confiantes et plus sereines pour s’exprimer. Je leur transmets des clés et des outils pour se sentir mieux intérieurement, avec les autres et faire entendre leur voix. 

Qu’est-ce qui rend ton métier inspirant ?

L’improvisation théâtrale est une discipline à part entière : improviser ça ne s’improvise pas, c’est son grand paradoxe ! Son apprentissage est passionnant et permet de développer de nombreuses compétences artistiques et humaines : écoute active, adaptation, confiance, bienveillance, audace, lâcher-prise…

Une anecdote positive ou inspirante que tu as vécue dans le cadre de ton activité et que tu aimerais partager aux lecteurs ?

Une personne qui me confie être très timide et vouloir juste observer l’atelier. Elle termine l’atelier sur scène, dans un monologue enflammé. Génial.

Quelles sont tes sources d’inspiration dans la pratique de ton métier?

  • Les Chiens de Navarre Capon pour leur folie,
  • La chanteuse Camille pour sa poésie,
  • La photographe Charlotte Abramow pour son engagement féministe, 
  • Ma mère pour sa joie de vivre.

Et il y en a tant d’autres !

Quelle citation te booste au quotidien ?

« Connais-toi toi-même » de Socrate

D’autres interviews inspirantes?

 Découvrez le portrait de Mélanie Monvoisin « Il nous appartient de réapprendre à identifier nos instincts »

 

Laisser un commentaire

Quitter la version mobile