Menu
in , , ,

Wilfrid Cailleux: vivez l’expérience de l’art-thérapie et de l’écriture spontanée

Crédits photo: Christian Dao

Nous aurons la joie de recevoir Wilfrid Cailleux, art-thérapeute, en live le 13 mars 2021 à 19h00 pour un atelier sur le thème “Ecriture naturelle et spontanée” au sein du Club de l’Optimisme. En attendant cet évènement, Wilfrid nous en dit plus sur son parcours, sur l’art-thérapie et l’écriture…

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Quels que soient l’enjeu, les moyens employés ou la qualité des profils impliqués, ce qui fait qu’un projet abouti ou qu’une équipe est performante se résume à une chose : la qualité de la relation entre les personnes.

Pendant mes 20 ans de management dans des sociétés de services dont 10 ans dans le groupe Bouygues, j’ai pu constater comment ce facteur était souvent ignoré jusqu’à ce qu’il devienne une absolue priorité, une urgence à traiter au plus vite.

J’ai donc fait un travail sur moi pour soigner ma relation à moi-même :-). Je me suis formé au coaching à HEC Paris et à l’Art-Thérapie pour prendre la bonne posture et soigner ma relation à l’autre.

Mon objectif : accompagner les managers et les équipes dans la découverte d’eux-même, par la créativité et au profit de la performance.

Crédits photo: Christian Dao

Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’art-thérapie ? A qui s’adresse-t-elle ?  Qu’est-ce qui vous a motivé et inspiré dans cette approche ?

L’art-thérapie est un processus d’accompagnement qui consiste à mettre des personnes en situation de création de sorte que leur production évoque de manière indirecte leur problème et contribue à le résoudre.

Elle s’adresse à tout le monde, personnes ayant des difficultés physiques, psychologiques, personnes en développement personnel.

Ce qui m’a inspiré dans cette approche c’est l’humilité de la démarche.

On ne cherche pas à analyser ou à comprendre les productions. Les productions sont les jalons d’un chemin d’éveil à soi, la trace d’une transformation et le thérapeute en est un des témoins.

En quoi, selon vous, l’écriture peut-elle être thérapeutique ?

Toute acte de création est thérapeutique dans la mesure où il donne accès à un espace oublié et qu’il permet de changer la représentation que l’on a de soi.

L’écriture est en accès direct à notre imaginaire qui ne demande qu’à être sollicité pourvu qu’il soit pris au dépourvu.

Est-ce que tout le monde est capable d’écrire ? L’art-thérapie par l’écriture est-elle adaptée par tous ?

Oui, tout le monde est capable d’écrire et si ce n’est pas possible (parce que la personne n’a pas appris, ou qu’elle est dans l’incapacité physique de le faire), tout le monde sait raconter des histoires.

C’est le rôle de l’art-thérapeute que de mettre la personne en création sans que se lèvent les résistances. Pour cela il met en place un dispositif progressif qui est attentif à la personne et au groupe et qui permet “mine de rien” de se mettre à écrire.

En art-thérapie, on ne cherche pas le beau; on cherche l’expérience de création.

Mardi 13 avril à 19h00, au sein du Club de l’Optimisme nous avons la chance de vous accueillir pour un atelier « Écriture naturelle et spontanée ». Que souhaitez-vous transmettre aux participants durant cet atelier ?

Je souhaite transmettre cette joie simple de laisser courir sa plume sur une page blanche, comme on court dans de hautes herbes, sans ralentir, sans se retourner, sans y réfléchir. Et ensuite s’émerveiller de ce que l’on a produit.

Pour en savoir plus sur Wilfrid Cailleux

Son site internet ICI

A propos du Club de l’Optimisme

Toute l’année, de janvier à novembre 2021, 30 intervenants se succèdent sur des sujets passionnants afin de booster notre optimisme, de vivre des expériences et de faire des rencontres enrichissantes. Retrouvez toute la programmation 2021 sur le site du Club de l’Optimisme ainsi que les pass pour y participer.

Les évènements ont lieu sur Zoom tous les 3 premiers mardis de chaque mois.
Infos sur le Club: eva@loptimisme.com

A lire aussi…

Laura Chirco, hypnothérapeute: "redonner le pouvoir que nous avons dans chacun de nous"

Laisser un commentaire