Menu
in , , , , , , , ,

Les bienfaits des puzzles : Laëtitia nous présente son puzzle responsable

Vous le savez, l’équipe aime partir à la rencontre de ses lecteurs et mettre en avant ceux qui s’engagent. Et l’action est partout. Qui a déjà réfléchi à l’empreinte spatiale d’un puzzle ? A la place que prend une boite ? Rencontre avec Laetitia Godillot qui a tout quitté pour se lancer dans la création d’un puzzle responsable.

Laetitia, peux-tu te présenter en quelques mots  ?

Je suis Laetitia co-fondatrice de la maison d’édition de puzzle Jour Férié. Un poil dyslexique, un soupçon introvertie, 100 % mère louve.

Tu as choisi de te lancer dans l’entreprenariat et de réaliser un puzzle 100% “franco-français”. Pourquoi ?

Au-delà du 100 % français, j’ai voulu créer une entreprise gérée par le bon sens.

Ayant travaillé 13 ans dans l’importation avec l’Asie, je connais bien le ballet des containers qui traversent les océans 7j/7 24h/24. Il était important pour moi de pouvoir développer de vraies relations avec toutes les parties prenantes.

On ne s’en rend pas forcément compte, mais ton projet s’inscrit dans une démarche engagée. Pour toi, qu’est-ce qu’un puzzle responsable ?

Avec Jour Férié, nous nous engageons dans chacune de nos actions : production française, éco-conception à partir de matières recyclées ou issues de forêts durablement gérées, engagement pour le slow life, un mode de vie plus sain, tourné autour du mieux-être pour soi et pour l’environnement.

Et nous voulions aller plus loin en nous associant à l’entreprise Pur Projet qui soutient des initiatives de replantation qui bénéficieront à tous : l’environnement, la faune & la flore ainsi que les populations locales.

Souvent les boites de puzzle sont surdimensionnées par rapport au format des pièces, tu t’engages également contre la pollution spatiale ?

On sait que le meilleur déchet est encore celui qu’on ne crée pas, nous avons tout fait pour que nos packagings soient parfaitement dimensionnés pour leur contenu.

Limiter notre empreinte carbone n’est plus une option. Les entreprises doivent prendre conscience de l’urgence dans laquelle nous nous sommes mis.

Quelle utilité a ton puzzle pour les personnes atteintes de maladies neurologiques (PDH) ?

Loin de nous l’idée de revendiquer que le puzzle peut être un traitement aux maladies neurologiques, néanmoins, nous savons que le puzzle est un super outil pour le développement et le bien-être de nos cerveaux.

Le puzzle active jusqu’à 8 fonctions cognitives différentes. Bon exercice pour éloigner Alzheimer !
Nous pouvons également parler des TDAH (trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), le puzzle permet de se recentrer, d’apaiser l’esprit en monopolisant une grande partie de notre cerveau. 

Une fois le cerveau habitué à cet outil, nous pouvons ressentir des bienfaits très similaires à la méditation en pleine conscience. 

Où peut-on trouver ton puzzle ?

Nos puzzles sont disponibles sur notre site .

Nous sommes aussi présents dans de nombreux concepts store et boutiques dont nous partageons les valeurs ! C’est très important pour nous de nous associer avec des personnes qui comprennent nos convictions.

Quelle est la suite de ton histoire ?

La suite de notre histoire est d’agrandir le nombre de nos références. Nous diversifier, nous venons de développer un puzzle enfant… Nous souhaitons avoir une large gamme avec des niveaux encore plus variés pour que chacun puisse découvrir le plaisir et les bienfaits du puzzle ! 

Pour en savoir plus sur Laetitia et les puzzles Jour Férié, c’est ici : 

Et vous, vous aimez faire des puzzles ? Dites-nous sous cette publication… 

A lire aussi … 

Laisser un commentaire