Menu
in , , , , ,

L’éducation: une histoire de développement personnel par Isabelle Peloux

Vous le savez, l’Optimisme part à la rencontre de ceux qui s’engagent auprès des enfants et dans le domaine de l’éducation. Depuis plusieurs semaines, nous vous présentons des portraits, des initiatives, des vidéos pour soutenir le 4ème Congrès Innovation en éducation qui se tiendra les 22 et 23 mai 2021 à Paris.

Isabelle Peloux

Un enfant est dépendant des adultes qui l’entoure, il apprend par imitation, on lui sert de modèle et de repère, il faut qu’on soit à la hauteur de ce défi là.

Isabelle Peloux

S’occuper d’enfants veut dire qu’à un moment donné, je vais relire mon histoire d’enfant à moi pour aller soigner ce qui a été blessé et le guérir pour pouvoir être d’équerre pour éduquer.

Isabelle Peloux

Isabelle Peloux développe une pédagogie qui repose sur la coopération plutôt que sur la compétition et vise à apprendre aux enfants à travailler autrement tout en respectant le programme scolaire habituel.

À cette fin, elle s’inspire de trois grands courants pédagogiques : le mouvement Freinet fondé sur l’expression libre des enfants et le tâtonnement expérimental, la gestion mentale d’Antoine de La Garanderie qui explore, décrit et étudie les gestes mentaux de la connaissance, ainsi que le conflit sociocognitif qui permet à l’enfant de prendre conscience du point de vue d’autrui et de reformuler le sien. Elle l’enrichit de dispositifs facilitant une découverte de la relation et une éducation à la paix.

Une thématique qui sera au coeur du 4ème Congrès Innovation en éducation qui se tiendra les 24 et 25 octobre 2020 à Paris.

Rendez-vous au Congrès @Innovation en éducation pour penser ensemble l’éducation de demain: 22 et 23 mai 2021 à PARIS

Venez découvrir le meilleur des innovations pédagogiques à l’occasion du 4ème Congrès de l’Innovation en éducation, les 22 et 23 mai 2021 pour la première fois à Paris ! Des conférenciers de renoms seront présent pour partager leurs recherches. Toute la programmation ici : L’éducation est l’actrice principale dans l’histoire de notre vie ! Venez échanger avec de nombreux professionnels de l’éducation. Un événement unique en France ! Nombre de places limité à 1100 personnes, dépêchez-vous 🙂

Pour aller plus loin…

Découvrez le regard de Sophie Rahbi sur la violence éducative ordinaire dans cette vidéo.

Vos idées pour une l’éducation de demain ?

L’éducation de demain est un sujet qui vous passionne ? N’hésitez pas à envoyer vos suggestions d’articles et d’interviews à la rédaction à: etsionsouriait@loptimisme.com

Laisser un commentaire

Aller à la barre d’outils