BravoBravo SolidaireSolidaire MerciMerci Bonne idéeBonne idée CourageuxCourageux ResponsableResponsable

SUBLIME VIDÉO : ce français ré-apprend la tendresse aux plus âgés

Yves Geneste

Il y a quelques années, nous avions partagé avec vous l’aventure de Julia et Clément qui s’étaient lancés dans le projet Oldyssey : un voyage autour du monde à la rencontre des « vieux ». Leur objectif : mettre en lumière les initiatives qui rapprochent les générations. Quelques années plus tard, nous avons à nouveau envie de mettre en avant cette vidéo incroyable de leur rencontre avec Yves Gineste, le Français qui enseigne aux Japonais comment donner de la tendresse aux personnes âgées. Découverte.

Yves Gineste : redonner de la tendresse aux plus âgés

Yves Gineste mène une incroyable action au Japon : Humanitude dont l’enjeu est de ré-apprendre aux vieux à se connecter à l’autre.

Les personnes âgées sont en prise avec la maladie jusqu’au dernier jour, la seule chose qui peut les libérer, ce sont les émotions.

Si plus personne ne vous regarde, ne vous parle, ne vous touche, vous vous sentez extrêmement mal. Vous vous repliez sur vous-même, vous quittez le monde des humains.

Et c’est, hélas, ce qui arrive souvent aux personnes âgées, surtout au Japon. Or, on peut toujours communiquer à travers les émotions avec elles : on est alors en lien direct avec le cerveau émotionnel. 

« Au Japon, les familles n’arrivent plus à regarder. La femme qui aimait son mari l’aime toujours et n’arrive plus à le regarder dans les yeux. » 

Yves Genest enseigne les techniques de tendresse pour laquelle l’homme est fabriqué.

Découvrez la vidéo !

Nous vous invitons à visionner ces 3 minutes de vidéo.

Des villes font appel à Yves Genest pour enseigner la tendresse

Une ville de plus d’un million d’habitants au Japon, Fukuoka a décidé de travailler avec l’équipe d’Humanitude. 

Ils ont d’abord commencé à former les professionnels de santé à cette méthode puis les familles qui s’occupent d’une personne âgée dépendante.

humanitudeLa recherche s’intéresse au sujet et cherche à analyser les comportements enseignés par Humanitude. Les chercheurs ont constaté qu’il y a des différences importantes entre les infirmières formées aux soins Humanitude et les autres. 

Pour découvrir les autres reportages d’Oldyssey, rendez-vous sur la page facebook

logo facebook

Et comme toujours ! Si vous souhaitez partager des initiatives positives, rendez-vous ici

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Loading…

0
altruwe

ALTRUWE : le nouveau réseau social altruiste

mer

« Le ridicule tue moins que le plastique »: à Toulon, on joue pour lutter contre la pollution de la mer