in

PROCRASTINATION : que faire pour l’éviter ? Nos 3 conseils

conseils procrastination

Procrastination : vous êtes passé maître dans l’art de repousser au lendemain ce que vous pourriez faire le jour même ? Rassurez-vous, vous n’êtes pas le.la seul.e ! Vous êtes nombreux à nous demander des conseils pour éviter de reporter au lendemain ce que vous pourriez faire le jour même. L’équipe vous dévoile 3 conseils testés et approuvés !

CONSEIL 1 anti-procrastination : LISTER

anti procrastinationMais pas n’importe comment. L’enjeu est de réaliser une to-do list efficace et hiérarchisée.

Une liste de choses à faire trop conséquente et non ordonnée fait immédiatement fuir !

La liste ne doit comporter que des tâches concrètes, factuelles et réalisables. Inutile de marquer « aller faire un footing » s’il pleut et que votre journée est déjà surchargée. À part vous frustrer, vous n’arriverez à rien. 

La méthode Eisenhower est parfaite pour réaliser une to do pertinente. Classez vos tâches selon ces différentes catégories et organisez votre journée:

– Urgent et important (à réaliser en priorité)
– Peu urgent mais important (à reporter)
– Urgent et peu important (à déléguer)
– Ni urgent, ni important (à annuler)

Le top de la to-do list, c’est d’y inscrire à côté le nombre de minutes ou d’heures que vous souhaitez consacrer à chaque tâche. Si l’une d’elles est beaucoup plus longue que les autres, il ne faut pas hésiter à la fractionner. Fractionner une tâche permet de la rendre moins fastidieuse, et  cela fait toujours plaisir de cocher une étape.

CONSEIL 2 anti-procrastination : SE RECOMPENSER

conseil anti procrastinationQuand vous étiez petit, si vous faisiez un bon devoir, on vous donnait un bon point. Faites pareil. 

Prenez vos plaisirs quotidiens comme des récompenses. Cela semble curieux et peut-être un brin drastique, mais c’est radical !

Vous avez fini de remplir votre fiche d’impôt ? Accordez-vous une vraie pause.

Par exemple, si vous adorez passer du temps sur Instagram, alors empêchez vous de le faire jusqu’à ce vous n’ayez pas fini l’essentiel.

Certes cette suppression de plaisirs « gratuits » du quotidien risque de créer de la frustration au début, mais avec le temps, cela sera un automatisme et vous n’y penserez même plus.

Le mieux est d’ajouter la récompense associée à chaque tâche sur sa to-do list !

CONSEIL 3 anti-procrastination : CONSTRUIRE UN RITUEL

que faire procrastinationDans notre article sur le deepwork  côté www.loptimisme.pro  nous vous expliquions  comment cette pratique peut sauver votre productivité.

Si vous êtes un professionnel de la procrastination, nous vous conseillons d’adopter la méthode bimodale du deepwork. 

Elle consiste à définir chaque jour une période précise d’isolation pour travailler. Durant ce moment, pas de réseaux sociaux, pas de collègues, pas de pause café. Juste vous et vos objectifs. Si vous définissez chaque jour une plage horaire bien précise, cela deviendra un rituel. Soyez raisonnable pour ne pas craquer trop vite.

À savoir : un logiciel existe pour vous aider à limiter votre temps sur les sites qui vous empêchent d’être productif : SelfControl. Ce dernier bloque les sites web que vous avez blacklistés pendant une période déterminée. Une fois la blacklist validée, impossible de naviguer sur les sites interdits (même en désinstallant le logiciel).

Maintenant, hors de question de repousser le moment de vous y mettre.

Vous avez toutes les clés en main pour arrêter de procrastiner, alors foncez !

Parce qu’ensemble on est plus fort, n’hésitez pas à nous rejoindre sur les différents réseaux sociaux pour trouver de la motivation au quotidien ! 

if social media instagram black 1885169 1logo linkedin Logo Facebook

Boostez cette initiative !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
procrastination

PROCRASTINATION : définition et citations pour vous aider !

ou partir cet ete

Que faire cet été en France ? 6 idées insolites pour vraiment déconnecter !