in , , , , , , ,

“Premières Lunes” de Mélanie Melot : un projet de film documentaire ethnographique sur la féminité et la célébration des premières règles dans le monde

Documentaire règles

A propos du projet

Photographe pour les femmes depuis 12 ans, Mélanie Melot a à cœur de partager la beauté des cycles féminins et de mettre en évidence leur dimension sacrée.

Avec “Premières Lunes”, elle veut redonner, grâce à un film documentaire ultra-poétique, toute la signification profonde à ce moment si particulier et pourtant banalisé qu’est l’apparition des premières règles.

Aujourd’hui, pour finaliser ce projet en cours d’écriture et de réalisation, elle recherche des contacts, des financements et des producteurs. En parallèle, Mélanie a lancé une campagne de crowdfunding sur Ulule.

Un film sensible et poétique qui aborde différentes thématiques

Plusieurs thèmes seront abordés dans ce documentaire :

  • Devenir femme :les premières règles qui apparaissent ; un statut qui change ; l’intégration des jeunes filles ;
  • Une quête de sacré dans la féminité occidentale : les femmes souhaitent être présentes à leur cycle ; vivre pleinement chaque passage ; se connecter au monde qui nous entoure ;
  • Des cultures pour célébrer la femme : des cultures qui célèbrent les règles ; cosmologies autochtones inspirantes ; matérialiser les inspirations d’ailleurs dans nos vies.

A propos de Mélanie Melot, photographe spécialisée dans la féminité

Mélanie, 35 ans, est photographe du féminin depuis douze ans et passionnée par les peuples autochtones, depuis toujours fascinée par leur simplicité.

Leurs cosmologies imprègnent son quotidien ; elle dévore les livres d’anthropologie. Leur rapport au temps et au sacré la passionne et elle s’efforce de l’intégrer dans sa vie de femme créative. Même si le modernisme a gagné leurs frontières, leur culture ne s’éteint pas et ils continuent à se réunir en communauté et à transmettre leurs traditions.

Actuellement étudiante en Licence d’ethnologie/anthropologie, elle a donc décidé de leur consacrer un projet de série de longs métrages ethnographiques (règles, grossesses, naissances, ménopauses).

Pour suivre le projet “Premières Lunes”

Site web du film : https://premiereslunes.fr/

Site web Mélanie Melot : https://www.melaniemelot.fr/

Facebook instagram 1

A lire aussi…

Les Lumidacieuses: l’association qui éclaire l’audace des femmes

Boostez cette initiative !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Octobre rose

Octobre Rose : E.Leclerc se mobilise pour les femmes

Mental health

« Oui à une transformation de la psychiatrie …co-construite avec les associations ! »