in , ,

Noëlle Herbillon nous présente les 4 accords Toltèques

Noëlle Herbillon

Vous en avez sans doute entendu parler: les 4 Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz sont des mantras qui nous permettent d’aborder la vie avec un regard neuf.

Le 12 janvier 2021, à 19 h00 sur Zoom, nous accueillons Noëlle Herbillon dans le cadre du Club de l’Optimisme. Elle décrira ces 4 accords tout en donnant des illustrations concrètes pour pouvoir les appliquer et passer de la théorie à la pratique. Dans cette interview, nous vous proposons de rencontrer Noëlle Herbillon et d’en savoir un peu plus sur ces accords qui constituent une véritable philosophie de vie.

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m appelle Noëlle Herbillon.  Depuis plus de 20 ans, mon métier, c’est ma passion.

Mon rôle ? Décharger les directeurs  et leurs collaborateurs de leur tâches administratives et organisationnelles. C’est également les soulager d’une partie de leur charge mentale… Les directeurs avec lesquels j’ai travaillé ont parlé d’un rôle de coordinatrice ou encore d’interface. Le dernier a utilisé une métaphore culinaire en parlant de « liant », vous savez cet ingrédient en cuisine qui fait le lien entre tous les autres et fait que la sauce prenne. Je me reconnais vraiment dans cette dernière description, assez proche également d’un poste Chief Happiness Officer.

Vous l’aurez compris dans mon métier, le relationnel a une grande importance.  Et au fil des années, j ai développé plusieurs astuces pour l’exercer en toute sérénité et en toute efficacité.

Pour cela, je me suis  intéressée et formée à diverses techniques de développement personnel: l’assertivité, la CNV, la PNL, l’analyse transactionnelle, la méthode DISC Persolog, l’intelligence émotionnelle ou encore les accords Toltèques.

Comment es-tu devenue coach ? Quelles ont été les grandes étapes de ton parcours pour en arriver là aujourd’hui ? A partir de quels constats ou questionnements ?

Présidente de la FFMAS Gironde (fédération d’assistantes) depuis 3 ans, je me suis aperçue que les assistants et office managers étaient souvent dévalorisés voire se dévalorisaient eux-mêmes par manque de soutien et de reconnaissance. Ce sont  généralement des personnes impliquées qui bien souvent ont la tête dans le guidon, comme on dit familièrement. Je me rends compte qu’elles ont besoin de prendre du recul par rapport à leurs tâches pour gagner en efficacité et en sérénité.

C’est ainsi qu’a germé l’idée de les accompagner ainsi que leur entreprise vers une efficacité et un épanouissement optimum et ce, à partir de mes expériences et de mes nouvelles compétences. 

Nous avons le plaisir de t’accueillir au Club de l’Optimisme pour un atelier en janvier 2021 sur les « 4 accords Toltèque », basé sur le best-seller de Don Miguel Ruiz. Quel a été l’impact de ce livre dans ton cheminement personnel et professionnel ? 

Ce livre a été une révélation sur une autre façon d’aborder la vie. Comprendre qu’en fait bien souvent nous participons à des dialogues de sourds. En effet chacun vit dans sa propre réalité. Nous voyons le monde et le jugeons à travers un prisme déformant. Partant de ce principe, on peut se préserver soi et les autres en suivant ces 4 accords que je considère comme des mantras. C’est une philosophie de vie dans laquelle la bienveillance est reine.

Qu’allons-nous vivre avec toi durant l’atelier du 12 janvier 2021 sur les 4 accords Toltèques ?

Un voyage vers les hautes plaines Toltèques . . .

En fait ce sera plutôt une découverte de ces 4 mantras illustrés par des exemples concrets. Il n’est pas aisé de les appliquer à chaque instant au quotidien. Car ce n’est pas ainsi que la nous avons été « conditionnés » par l’éducation, la famille, la société, notre environnement depuis tout petit. Les illustrer par les exemples permet de se les approprier plus facilement.

Aurais-tu une ou deux astuces, basées sur ces accords, à transmettre à nos lecteurs afin qu’ils tendent vers une vie plus épanouissante en 2021 ?

Donner une astuce sans parler des accords en eux-mêmes me semble compliqué. Les 4 accords sont simples et faciles à appréhender, plus difficiles à mettre en pratique. Aussi, je dirai que lorsqu’une émotion forte surgit, je m’apaise en cherchant à savoir quel accord peut m’aider dans la situation présente.

As-tu un mantra ou une petite phrase positive qui te booste au quotidien ?

Deux citations qui me guident :

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris ».
« Soyez le changement que vous voulez dans ce monde »

En savoir plus sur Noëlle Herbillon

Son site internet : optim-om.net (en ligne en janvier 2021)

A propos du Club de l’Optimisme

Toute l’année, de janvier à novembre 2021, 30 intervenants se succèdent sur des sujets passionnants afin de booster notre optimisme, de vivre des expériences et de faire des rencontres enrichissantes. Retrouvez toute la programmation 2021 sur le site du Club de l’Optimisme ainsi que les pass pour y participer.
Les évènements ont lieu sur Zoom tous les 3 premiers mardis de chaque mois.
Infos sur le Club: eva@loptimisme.com

Vous aimerez aussi…

Les 4 accords Toltèque: la voie de la liberté personnelle

Boostez cette initiative !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0
Semainier

Un semainier original: un mot positif par jour !

Florence Lhérault

L’improvisation pour apprivoiser l’imprévu avec Florence Lhérault