Menu
in , , , , , ,

Avec son livre " Mes Recettes Passion", Virginie Legrand nous fait passer à table

Crédit : Alain Delange

“Mes Recettes Passion” c’est avant tout l’histoire de Virginie, passionnée de cuisine depuis toujours. Mais aussi l’histoire d’un changement de vie. Et comme vous le savez, l’équipe adore partager le parcours de ces personnes qui plaquent tout pour mieux recommencer. Rencontre avec Virginie, une éternelle optimiste. 

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Virginie Legrand, j’ai 40 ans depuis le 22 février et je suis une femme débordante d’énergie, pétrie à l’audace et nourrie de créativité.

Passionnée, hyperactive et qui a décidé de croquer la vie à pleines dents. Une éternelle optimiste qui a expérimenté la résilience et mesure les enjeux de l’ambition entrepreneuriale. Une reconvertie épanouie après 13 ans au service de l’enseignement secondaire dans le rôle de professeur de lettres et d’allemand.

Crédit : Lucile Faure

Passionnée de cuisine depuis longtemps, comment as-tu sauté le pas pour devenir cheffe, et changer ton parcours de vie ?

Avant de me lancer dans l’entrepreneuriat, la cuisine n’était qu’une “passion loisir”: mijoter des bons petits plats était mon activité consacrée aux week-end, aux vacances et aux fêtes de famille. Et puis, une opportunité professionnelle avortée fin 2013 m’a menée aux bureaux de Pôle Emploi… Cette trajectoire subie m’a donné l’occasion de me redéfinir et de transformer ce loisir en profession. Je n’ai pas hésité un seul instant comme si une petite voix intérieure m’avait guidée sur ce chemin.

Je n’ai aucune formation officielle, je suis une imparfaite autodidacte, dont la philosophie mature de la gastronomie a été caramélisée par les mets de mon papa qui est un fin gourmet et qui m’a enseigné beaucoup de rudiments au sujet des produits frais, de saison et de qualité. 

Crédit : Delphine Amar-Constantini

 

Depuis 2014 (création 26 décembre 2013), je me plais à ne jamais rester sur mes acquis, à apprendre, désapprendre et réapprendre. C’est un processus d’introspection permanent, une remise en question constante afin de m’adapter aux exigences des clients. Mais cette liberté est exquise!

Si tu devais décrire ta cuisine en 3 mots ?

 

  • Colorée
  • Instinctive
  • Généreuse
Crédit : Lucile Faure

Pourquoi avoir fait le choix d’écrire un livre ? Y a-t-il un lien avec le nom de ton entreprise “Communic Passion” ?

J‘ai voulu faire ce livre pour consigner 7 ans d’expériences, de rencontres, de challenges professionnels, de créativité. Écrire un livre, c’est se mettre à nu, en danger, c’est se confronter aux jugements d’autrui qui peuvent être soit des caresses soit des épines. J’avais envie d’avoir un moi, un objet concret qui scellerait une certaine légitimité, une certaine crédibilité car je suis passée quelques fois par la sacro-sainte phase du “syndrome de l’imposteur”. 

“Mes Recettes Passion” – Edition Brigitte Eveno

Le nom de mon entreprise cristallise vraiment mon envie de transmettre ce qui m’anime, cette vibration, cette respiration que représente la cuisine pour moi. 

Pourrait-on parler d’obsession, d’addiction? 🙂 Ma première vie d’enseignante se retrouve beaucoup dans l’animation d’ateliers culinaires à destination de tous ceux qui veulent découvrir, s’enrichir ou se perfectionner dans le domaine du goût.

Quelle recette pourrais-tu donner aux personnes, qui comme toi, souhaitent changer de parcours de vie ?

L’entrepreneuriat est un pas que l’on franchit parce que l’on est animé d’une vive passion; il y a des obstacles dans notre quête de liberté mais, au bout du chemin, il y aura une énorme fierté d’avoir accompli quelque chose qui a du sens.

Ne doutez pas de votre talent, restez cohérent avec votre volonté, ne perdez jamais le regard de l’ambition sur votre démarche professionnelle. Au final, vous ne regretterez pas d’avoir changé de voie. Je vous souhaite de vous épanouir comme j’ai pu le vivre depuis plus de 7 ans, je vous souhaite de la stabilité, de la pérennité et des rencontres bienveillantes à n’en plus finir!

Que peut-on te souhaiter pour la suite ?

De ne jamais perdre cette flamme qui me donne la foi de réussir mes objectifs de vie !

Pour vous procurer le livre de Virginie et en savoir plus, c’est ici : 

A lire aussi …

Laisser un commentaire