in , ,

La PIRE OFFRE DE STAGE : une offre de stage réaliste dans un monde de licornes

UPDATE : NOUVEAU POSTE A POURVOIR EN SEPTEMBRE 2018

  • community management / création de contenu

Cher ‘en recherche de stage’,

Te voilà donc à la recherche d’un stage pour valider ton année ou en année de césure. Le mois de Septembre arrive, force est de constater que tu es « à la bourre ». Forcément… Tu as profité de tes vacances en te disant que “tu avais le temps” ! Et puis, “en août, il n’y a pas d’offre, tout le monde est en vacances…”. Pas faux.

Mais il est temps de te dépêcher ! Ton école ne te donnera pas de diplôme sans ce stage et avouons-le, tu as besoin d’une expérience pro !

LE MEILLEUR STAGE AU MONDE

Te voilà donc à rêver du « meilleur stage au monde ». Toi aussi tu as vu passer ces offres…

  • Prendre soin d’une propriété privée sur une île paradisiaque
  • Faire le tour d’Europe pour tester des bières
  • Faire du shopping avec un budget illimité autour du monde 

Soyons honnêtes : on aimerait avoir ce genre de stage à te proposer ! Hélas, celui qu’on offre n’a pas pour objectif d’évaluer la qualité du houblon ou la température de l’eau… (goûteur de bière est un métier qui nous plaît bien mais une voie assez “bouchée”…)

LA “COOLITUDE” DE LA START-UP

Tu vois toutes ces offres dans ces start-up qui font rêver avec leurs photos d’équipe ! Ce monde paraît tellement cool !!

Certaines se targuent même d’être l’entreprise dans laquelle il fait le meilleur vivre, d’autres d’être dans les classements des start-up où il fait bon être stagiaire… Autant te le dire tout de suite : la comparaison, ce n’est pas trop notre truc et on n’a pas vraiment le temps de participer à ces concours… On te garantit qu’on essaie de faire les choses du mieux possible mais les “selfies” égo-trip ne sont pas notre priorité ! Promis, nous sommes une équipe souriante (beaucoup de contacts pourront l’attester) !

Tu te dis que bosser dans une petite boite c’est « cool » ?

  • On arrive tous en short et en tongs le matin : tu es bien optimiste ! On te propose un stage basé à Paris…. Les tongs c’est terminé dès début septembre mais si tu as envie, aucun problème.
  • On joue au ping-pong le midi : si tu as envie d’aller jusqu’au parc tu peux ! On a beau être ultra investis sur la thématique du “bonheur en entreprise”, la table de ping-pong, chez nous, elle ne rentre pas…
  • On boit des coups le soir : gérable mais pas obligatoire car tu as sûrement des potes ! (d’ailleurs on a envie de recruter quelqu’un de sociable, ça nous rassurera que tu aies des amis)

Et “breaking news” : le monde des start-up n’est pas le monde des surfeurs. Bizarrement on ne voit sur les réseaux sociaux que la « coolitude » de l’entrepreneuriat, or une start-up reste une entreprise ! Donc chez nous on bosse (brrrr….) !

Voici donc une offre de stage « réaliste ».

LE MOUTON A 5 PATTES

Ah… le cliché de la recherche du “mouton à 5 pattes” ! Combien de fois l’ais-je lu ! Je me demande bien pourquoi tout le monde cherche un mouton ?? En fait, nous on ne veut surtout pas un mouton. Que tu sois zèbre ou atypique nous va bien. Et puis on n’est pas sectaire sur le nombre de pattes !

Venons-en au fait : l’équipe de Paris cherche un Stagiaire en community management et gestion de contenu à partir du mois de septembre. Pour te la faire courte, on cherche quelqu’un qui pourra s’amuser dans son job !

Dans tes missions, il te faudra piloter le contenu propulsé via les réseaux sociaux de l’Optimisme et sur le site www.loptimisme.com. L’enjeu n’est pas de publier du contenu pour faire plaisir à untel ou untel, l’enjeu n’est pas de faire du militantisme, l’enjeu est de publier du contenu qui répondra aux attentes des lecteurs.

Aujourd’hui, nous recevons énormément de mails et de propositions, nous avons envie de faire plein de choses, mais nous n’arrivons pas simplement pas à tout faire. A toi de nous aider à faire le tri dans les demandes, à mettre en ligne les contenus qu’on nous envoie, à proposer des idées de partenariats et à nous aider à en faire le suivi.

De façon très terre à terre : tu seras un élément important de notre équipe et tu permettras à notre entreprise d’aller encore plus loin. Il faut donc que tu ais envie de participer à la construction de ce projet et que tu sois conscient de ton importance !

On te fera confiance : ce stage c’est une responsabilité ! (OK, tester les bières aussi…)

Tu dois voir passer dans la presse de nombreux articles concernant l’entreprise ouverte, la libération des salariés, etc. Chez nous, ça s’applique dès le stage. La contre-partie (souvent cachée) est que chaque salarié (et/ou stagiaire) est fortement “responsabilisé”. Cela peut être déroutant et stressant d’être responsable de ses actions (rassure-toi : nous prenons la responsabilité de tes erreurs !)!

Bien sur, nous t’accompagnons dans ta prise de poste : nous sommes là au quotidien pour répondre à tes questions, mais si tu as des idées, tu les appliques. Test-learn-pivot.

Dernier point évident : tu ne feras pas nos cafés. Tu ne serais pas rentable vu le nombre de breuvages que nous buvons : tu y perdrais bien trop de temps…

TU PENSES AVOIR LE PROFIL ?

Tu te dis que cette annonce est toute aussi flippante qu’enthousiasmante ? Tu as envie de proposer tes services mais tu ne sais pas si ton “profil” correspond ?

Sache que toute personne s’amusant dans ce poste correspond. Le pré-requis est que tu aies un bon sens du contact, que tu saches écouter l’autre et que tu sois organisé. Que tu sois punk, que tu arrives en tutu, peu importe du moment que tu as ces trois qualités.

Il faudra que tu nous aides à structurer ta fonction car en 6 mois, elle évoluera. Je te passe les chiffres, mais ce sont près de 400 000 personnes que nous fédérons à travers tous nos réseaux sociaux et nous avons des demandes entrantes de tous les côtés. Nous comptons sur ta force de proposition pour nous aider à organiser ! Si tu as déjà travaillé dans une société, cela t’aidera.

Si tu as déjà travaillé dans un média, cela sera chouette. Si tu maîtrises le monde des blogs, c’est intéressant. Si tu connais des trucs qu’on ne connait absolument pas, on adore !

La diversité est une force.

Seul “non-négociable”, administrativement parlant, il nous faut une convention de stage (pas possible de faire une alternance ou autre)

ET NOUS, EST-CE QU’ON TE CORRESPOND ?

On ne voit les recrutements que dans un sens. Mais il faut aussi qu’on t’apporte quelque chose.

Nos valeurs au sein de l’équipe :

  • le faire confiance : si tu penses que c’est bien, alors on essaie
  • la simplicité : si tu as envie de nous dire qu’un truc est moche, tu nous le dis, nous n’avons pas la science infuse et aller droit au but économise bien du temps
  • l’enthousiasme : nous sommes convaincus que tout est possible et on te le prouvera
  • l’inclusif : tu fais partie intégrante de l’équipe, nous t’indiquons tous les enjeux et toutes les pistes stratégiques de développement de notre société
  • la transparence : tu vas apprendre le monde merveilleux et moins merveilleux des petites structures. Si tu as, toi aussi, un jour envie de te lancer, on t’expliquera tout
  • l’optimisme, mais ça c’est évident.

Points importants :

  • nous préférons les gens qui font quelque chose à ceux qui réfléchissent pendant des heures. “Qui ne se plante pas ne pousse jamais”
  • nous sommes imparfaits
  • nous avons un projet à mener à bien, il y a bien sûr des enjeux financiers qui sont importants quand on est encore petits !

LA SUITE

La suite, on ne la connait pas : ce projet va vite et fédère bien au-delà de tout ce qu’on avait pu imaginer.

On t’accompagnera dans ta formation, tu nous aideras dans la construction.

Car oui, je suis capable de te le dire dès aujourd’hui : tu seras un élément important pour la suite de notre histoire. Nous essayons de faire les choses bien et notre impact va grandissant. Pour aller plus loin, nous avons besoin de toi.

Tu n’avais pas comme plan de carrière de devenir goûteur professionnel de bière ? Tu veux postuler ? A toi de choisir comment (non nous n’avons pas forcément besoin de toi en vidéo pour faire “cool” ! tu peux nous envoyer un dessin, une infographie, mais rassure-toi : le CV et la lettre de motivation, ça marche aussi!) ! Dis-nous simplement ce que tu penses pouvoir apporter.

etsionsouriait@loptimisme.com

——————–

NB : si une école lit cet article, vivez-le comme une expérience pour vos étudiants (un élément pour rassurer : nous pouvons définir ensemble un cursus pédagogique, il y a des experts du sujet dans l’équipe)

NB 2 : la première stagiaire ayant osé nous rejoindre accepte de rester avec nous 😉

NB 3 : si tu as d’autres compétences, tu peux nous envoyer ta super proposition dès aujourd’hui…

NB 4 : je sais… j’aurais pu poster une offre de stage “classique” mais j’en profite pour démystifier un peu le monde des start-up !

Boostez cette initiative !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Loading…

0

L'incroyable école de Shanti Bhavan – Inde

Elyx

Les silencieux : croire en l’Humain, se taire ou assumer ?